Projet de science
avec L'agence spatiale canadienne


École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Tommy O. (8ième année)

Les élèves de ma classe de 8ième année, ainsi que ceux de 6ième et de 7ième année de mon école, participons à une expérience scientifique qui va être mise en orbite sur la station spatiale MIR. On a été choisi parmi une douzaine d'écoles à travers le Canada à cause de nos habiletés scientifiques et mathématiques. Nous sommes assez chanceux et privilégiés d'avoir une telle opportunité. Je trouve que c'est très bien car c'est de la vraie science. Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" résultats. Chaque personne peut faire sa propre expérience.

L'expérience est appelée CAPE ( Canadien Protein Cristallisation Experiment ) ou en français: l'Expérience canadienne de la Cristallisation des Protéines.

Le but de l'expérience est de voir comment se passe le mélange entre la gélatine et l'hydroxyde de sodium en micro gravité. C'est une expérience importante parce que la gélatine est formée de protéines, qui sont la base de la vie. Les protéines sont des molécules complexes qui affectent les cellules humaines, animales et végétales. Le résultat va nous aider à savoir s'il est possible de vivre hors de la Terre. Aussi, c'est important parce qu'avec l'information recueillie, on pourra créer des traitements avancés ou peut-être même des remèdes pour le cancer du sein, le diabète et la fibrose kystique.

M. Jacques Guigné est le scientifique de l'Agence spatiale canadienne qui nous a informés du concours. C'est lui qui nous aide et supervise le projet. Il est aussi le père de Simone et de Françoise Guigné, deux élèves qui participent au projet.

On a su que nous avions gagné ce privilège en décembre dernier et nous avons commencé le travail il y a huit semaines. Vers la fin de l'année scolaire , nos expériences vont être apportées à MIR par la navette Atlantis.

Nous allons avoir les résultats en octobre 1997. Nous allons essayer de vous garder informés d'ici là.

Page d'accueil Sciences & Technologie