La consommation :
La publicité trompeuse.


École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Simone G. (6ème année)

Chaque semaine, on reçoit beaucoup de feuillets publicitaires qui nous donnent de fausses informations ou qui ne nous les disent pas toutes.

"Columbia Record Club" est un exemple. Cette compagnie nous envoie un feuillet publicitaire qui est rempli de cassettes et de disques compacts de toutes sortes.

Elle nous offre la chance de recevoir 6 cassettes ou 3 disques compacts gratuitement, mais après avoir reçu notre cassette ou disques-compact, on doit acheter 8 cassettes ou 5 disques-compacts dans les 3 prochaines années. Le prix moyen d'une cassette est de 14 ou 15 dollars et celui d'un disque compact est de 20 dollars. Ça veut dire qu'après avoir payé les cassettes ou les disques compacts, les taxes, un dollar supplémentaire et 5$ pour les frais de manutention, tu auras déboursé 144$. "Wow! Trois années pour payer seulement 144 $, c'est excellent!" dites-vous. Mais ce que ce super club ne nous dit pas est que chaque semaine, et ce pour trois années, on doit remplir un petit papier et y écrire si on veut telle cassette ou tel disque compact. Si par malchance ce papier n'est pas envoyé, tu reçois quand même cette cassette. Ça coûte un autre 0,43$ pour poster ce petit papier à chaque fois.

Alors, si tu es prêt à payer 144$ et remplir ce petit papier régulièrement, ce club est peut-être pour toi. Pour ma part, je crois que je vais passer..

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