Projet de sciences avec l'Agence Spatiale Canadienne

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Sébastien G. (7è année)

Ma classe a été choisie parmi des dizaines de classes au Canada pour participer à une expérience avec l'Agence Spatiale Canadienne.

Le nom de l'expérience est CAPE (Expérience canadienne sur la Cristallisation des Protéines). Le but de l'expérience est d'étudier de façon originale le comportement de certains gaz et d'observer s'ils se mélangent de la même manière dans la micro gravité et sur la terre. On va observer la couleur et la teinture de la gélatine.

En ce moment, nous sommes en train de faire des expériences avec de la gélatine et d'autres substances liquides. Tranquillement, nous commençons à mélanger des substances chimiques qui ont un Ph de 7.5 à 12. Nous avons aussi eu des visites de chercheuses de l'Université et des membres de l'Agence Spatiale canadienne, ainsi que de M. Jacques Guigné, scientifique et directeur de sa propre compagnie de recherche, qui nous rend visite régulièrement pour voir où nous en sommes et superviser le projet.

Ce projet doit être remis pour le début mai car il va être envoyé dans l'espace par la navette ATLANTIS, qui va ensuite se diriger vers la station spatiale russe MIR. Après plus de trois mois dans l'espace, soit en septembre, ces expériences vont être retournées sur terre, soit aux classes, soit aux scientifiques. Ensuite les résultats vont être examinés.

Ce projet est une bonne occasion pour nous de savoir si on est fait pour les sciences ou pas.

Page d'accueil Sciences & Technologie