Notre projet de science avec l'Agence Spatiale Canadienne

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Erik C. (8ème année)

Je fais partie d'un groupe d'élèves qui travaillent sur un projet de l'Agence Spatiale Canadienne. Dans notre expérience, on veut voir la différence entre 2 substances différentes (la gélatine et l'hydroyde de sodium) mélangées en gravité, et sans gravité.

L'expérience consiste à prendre 2 petits cubes avec 2 parties séparées par une pièce de métal. On va mettre les substances dans 2 partie différentes. On va mettre un des cubes sur la station spatiale Mir et l'autre va rester sur la Terre. Puis, on va enlever le morceau de métal qui sépare les 2 substances pour qu'elles puissent se mélanger. On va les laisser comme ça pendant 5 mois, puis les 2 cubes seront apportés à un laboratoire pour être étudiés.

L'équipe qui fait l'expérience se compose des 6ième, 7ième et 8ième années de l'école française de l'École Saint-Patrick à Saint-Jean, Terre-Neuve. Nous sommes 14 élèves en tout, et M. Jacques Guigné est le directeur du projet. M.Guigné est un scientifique de l'Agence Spatiale Canadienne et le père de deux des élèves du projet.

On n'est pas très avancé dans le projet. En ce moment, on observe les différentes réactions de la gélatine quand on ajoute de l'hydroxyde de sodium.

Le projet en est encore à ses débuts, mais je le trouve intéressant et je suis certain que ça va être un succès.

Page d'accueil Sciences & Technologie