Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Roméo et Juliette... repensé?

Catherine Mercier
5e secondaire
École Marcelle-Mallet, Lévis (Québec)



Catherine Mercier
Vincent profite de la fraîcheur matinale qui ne tarderait pas à disparaître sous les chauds rayons de l'astre diurne. Ses cheveux couleur blé virevoltent au rythme de sa course. Le jeune homme fait son jogging quotidiennement. Sportif, la silhouette bien balancée, il est plutôt séduisant. Tout en méditant sur quelques sujets complexes, il emprunte, par une étourderie plus ou moins hasardeuse, une route pour le moins chaotique. En se faufilant entre deux arbres extrêmement rapprochés, il trébuche sur un objet.

Il baisse la tête avec une surprise manifeste. Une bouteille? Il n'avait su que penser de ces deux arbrisseaux au beau milieu du chemin, mais cette bouteille le fascinait au plus haut point. Raison supplétive, celle-ci contient un parchemin jauni, par les années probablement. Non sans hésitation, il la saisit d'un coup sec, puis tente d'en extraire le bouchon de liège qui la ferme. Lorsqu'il finit par glisser y les doigts afin d'y pêcher la feuille, il s'empresse de ressortir cette dernière. Le message dit : « J'ai besoin qu'on m'aide! On m'a enfermée dans la tourelle au Piano! » Le tout rapidement griffonné dans un langage sibyllin.

Complètement affolé, Vincent saute sur ses pieds et se hâte déjà vers l'endroit désigné. Il sait exactement où se trouve cette tourelle. Il y a vielle dans la ville, rue ancienne dont le nom même est rouillé sur la porte. Et au fond de cette voie, une auguste résidence. Le jeune homme franchit l'imposant grillage de fer qui limite la rue. Il se dirige rapidement vers la demeure. Il a une fois de plus le souffle coupé à la vue du majestueux domicile. Le coeur battant, il frappe à la porte.

 

« Qui vient là? », lance une voix tonitruante. La porte s'ouvre et une vieille femme imposante apparaît. Vincent commence : « Une jeune fille est ... » Soudain, un hurlement perce l'air :
« Aaaaauuuu seeecooouuurs! »

Après avoir localisé le cri, Vincent contourne prestement le côté de la maison, laissant en plan la femme abasourdie. La jeune fille dans la Tourelle s'est mise à jouer du piano avec force, d'une façon qui pourrait trahir de l'exaspération. La fenêtre de la pièce où elle se trouve est malencontreusement trop haute pour que Vincent puisse l'atteindre. Afin d'interroger la fille à propos d'une quelconque échelle disponible sur les lieux, il lance une pierre et fracasse la vitre.

Un cri bref se fait entendre puis, après un court silence, la demoiselle en question se penche à la fenêtre qu'elle a entrouverte.

« Mademoiselle! Vous avez demandé de l'aide, me voilà!
- Mais de quoi me causez-vous, cher inconnu?
- Votre parchemin, pauvre demoiselle, celui laissé entre deux arbres sur un chemin perdu!
- Oh mon Dieu! Je l'ai oublié, hier, après la répétition de théâtre. Hum... veuillez le déposer dans la boîte aux lettres à l'avant, je n'en ai point besoin pour l'instant. Et merci! »

Après un dernier sourire, « Juliette » referma la fenêtre et se remit à jouer du piano, laissant un « Roméo » complètement désemparé sous le soleil brûlant.


Cet article est repris du journal Cap-au-Vent
avec l'aimable autorisation des responsables.

Retour