Le Grand train de la francophonie à Toronto
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le club culturel Francoscope de Toronto

Angeley-Marie Bonenfant


Les Franco-Ontariens, qui résident dans le grand Toronto métropolitain, peuvent du mois d'octobre au mois de décembre prendre part à des réunions informelles et discuter d'actualités, tout en sirotant un café, au sein du club culturel Francoscope.

 
Le drapeau des Franco-Ontariens

Ce club francophone a vu le jour il y a maintenant une vingtaine d'années. Il s'adresse particulièrement aux francophones et aux francophiles torontois intéressés par les faits saillants de l'actualité. Une fois par semaine, le mardi soir généralement, ce club se réunit et organise des tribunes où de nombreux conférenciers viennent entretenir l'auditoire sur ce qui fait la une des quotidiens de la région. 'auditoire peut ensuite livrer ses impressions de manière informelle sur la présentation de l'orateur. Des discussions libres peuvent avoir lieu par la suite, pourvu, prévient-on, que le tout se fasse dans la langue de Molière.

Selon Denise Ceurstemont, la femme du président-fondateur du club, Paul Ceurstemont, Francoscope est un prétexte comme un autre pour réunir sous un même toit les francophones de la ville. C'est une occasion idéale de pratiquer son français et de parler des questions importantes de la vie.

Francoscope s'adresse aux gens de tous les âges. Pour être membre on doit payer entre 70 et 75 $ actuellement. Puisque le club est une initiative du Conseil scolaire de la ville de Scaborough, les réunions se font dans une des écoles de la ville.


Retour

 Retour