Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les neuf vies d'Edward

Alexandra Montminy
diplomée de l'École Marcelle-Mallet
Lévis, Québec



Alexandra Montminy
Edward est un chat. Un bel abyssin qui est le meilleur ami de Delphine Perdrix, une photographe québécoise habitant Paris. Edward en est à sa neuvième et dernière vie et ne désire que le bonheur de sa maîtresse adorée. Il n'est cependant pas d'accord avec les choix amoureux de cette dernière et c'est pourquoi il entreprend de lui trouver un mari.

Il connaît déjà l'homme qu'il lui destine. Il s'agit de Sébastien Morin, un homme très bon qui a soigné Edward lors d'un voyage en Nouvelle-France en 1670... Tout ce que notre chat espère, c'est que Sébastien soit réincarné et qu'il demeure à Paris. Sa mission n'est pas facile. Autrefois, lors de sa troisième vie (sous le règne d'Henri IV), il était le chat d'une sorcière, nommée Catherine, qui lui a légué le don de la télépathie. Il n'a qu'à poser son museau sur quelqu'un pour voir ce que cette personne a en tête. C'est pourquoi, il fera tout pour éloigner sa Delphine du bel Américain James Anderson qui semble s'adonner à des trafics douteux...

Le dernier livre de Chrystine Brouillet est très bien écrit et l'intrigue est, comme à l'habitude, très bien soutenue. C'est un roman où se côtoient suspense, histoire, art et amour. On assiste régulièrement à des retours dans les vies antérieures d'Edward, que ce soit avec Néfertari au temps des Pharaons, avec le frère Hugues au temps des Croisades ou avec la juive Rachel durant la Deuxième Guerre mondiale, le chat se sert de ses expériences d'antan pour résoudre ses problèmes (et ceux de Delphine!). Ses réflexions sur la race humaine sont très surprenantes et souvent très réalistes.

 

Ce roman vous fera certainement voir les chats sous un autre angle... Depuis sa sortie à la fin de l'année 1998, ce bouquin est, jusqu'à maintenant, un des meilleurs vendeurs dans les librairies. Offert aux Éditions Denoël, Paris, 332 pages.


Cet article est repris du journal Cap-au-Vent
avec l'aimable autorisation des responsables.

Retour