Le Grand train de la francophonie à Winnipeg
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Industrie Canada lance le réseau pancanadien
des villages historiques virtuels

Angeley-Marie Bonenfant


Industrie Canada a lancé de façon non officielle, lundi le 23 août, à la gare de Winnipeg, la page d'accueil du site Internet du Réseau pancanadien des villages historiques virtuels. Ce réseau, qui regroupera trois sites retraçant le passé de trois peuples canadiens-français, servira d'outil pédagogique aux écoles de tout le pays. Chacun des sites sera composé d'images, de textes, d'hyperliens et d'activités interactives.

Le Réseau pancanadien des villages historiques virtuels a débuté en 1997 avec le développement du site « Village Prologue », à Québec. Deux autres sites se sont ajoutés pour créer le Réseau pancanadien. Il s'agit des sites « La Chicabene » de Moncton au Nouveau-Brunswick et « Retour à nos sources » de Saint-Boniface au Manitoba.

Le représentant du site « Retour à nos sources », Deny Gravel était sur place pour nous montrer une première ébauche de son projet. « Retour à nos sources » fera découvrir aux jeunes Canadiens des personnages francophones et Métis du Manitoba. Parmi ceux-là Louis Riel, Gabrielle Roy, etc.

 Le délégué commercial principal au commerce international à Industrie Canada, Pierre-André Cusson, a qualifié le lancement d'historique. « Je suis fier que l'histoire des Métis et des francophones du Manitoba soit mise en ligne sur Internet grâce au merveilleux projet Retour à nos sources. La Chicabene raconte l'histoire des habitants acadiens se réinstallant dans leur village suite au Grand Dérangement de 1755. Quant au Village Prologue, il nous amène dans une seigneurie du Québec datant de 1852 où les jeunes participants peuvent interargir avec les habitants. »

L'objectif premier du Réseau est d'assurer un contenu de langue française sur l'autoroute de l'information tout en aidant les francophones du Canada à acquérir des compétences dans l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Le projet du Réseau pancanadien des villages historiques virtuels doit être inauguré officiellement en septembre de l'an 2000.

 


Anne Bonnemine et
Madeleine Maisonnette,
deux personnages acadiens


Retour

 Retour