Le Grand train de la francophonie à Winnipeg
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le Festival du voyageur


Chaque année, en février, la communauté de Saint-Boniface est l'hôte d'un grand événement: le Festival du Voyageur.

Pour représenter ce festival, une famille d'ambassadeurs officiels est nommée par les anciens ambassadeurs (Ordre des voyageurs) pour une période de deux ans. Le rôle de la famille ambassadrice est d'assister au relais des voyageurs (tentes regroupant plusieurs activités et services), de visiter les écoles anglophones et des francophones. Il y a une programmation scolaire très développée.

 

Un aspect qui est de plus en plus important au festival est l'aspect touristique. D'ailleurs, plusieurs touristes et représentants d'autres festivals se pointent le nez pour festoyer et comparer! Comme ceux de Minneapolis ou Lacrosse par exemple. Il y a des anglophones qui ne parlent pas français mais qui apprécient le côté culturel du festival. Une des activités très appréciée est la procession au flambeau. Les gens partent de la fourche à Winnipeg et marchent sur la rivière gelée pour rejoindre le parc.

La famille d'ambassadeurs non administrateurs du festival mentionne :"Ça été un très grand honneur d'avoir été sélectionné." "C'est un projet de famille très agréable". Tout ambassadeur du festival adopte un costume d'époque représentant un personnage historique. "On met des costumes reflétant les faits de l'histoire", dit l'un des ambassadeurs. Un couple a choisi de représenter l'époque de 1830, celle correspondant à la fin de la traite des fourrures. "Cette expérience nous a éveillée à la culture de ce temps et l'appréciation de ce que nous avons au Manitoba, " dit Madame l'ambassadrice.

Evidemment, être ambassadeur n'est pas de tout repos: les journées sont très longue et es nuits courtes. Mais le jeu en vaut la chandelle, d'après eux.

Une des constatations qu'ils portent après ce retour dans le passé est qu'au Canada, un réseau de festivals plus développé devrait être bâti. À part le festival des tulipes d'Ottawa, peu de contacts sont entretenus avec les autres festivals. Alors pourquoi pas une collaboration entre le bonhomme Carnaval et le voyageur! De dire un des participants, "Si on a réussi à créer des liens entre le Festival des Voyageurs et des festivals aux État-Unis, on peut le faire sur nos territoires." Il rajoute "Au Canada, n'avons pas d'association représentant les festivals.

Au niveau artistique, le festival est assez connu parce que plusieurs chanteurs et groupes participent. Ceci crée des liens entre les Canadiens. Des groupes et artistes comme la Bottine souriante, Jean Racine, Richard Séguin et Edith Butler participent.

Alors pour le plaisir, faites-vous voyageurs et participer!


Retour

 Retour