Le Grand train de la francophonie à Edmonton
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Journal de bord


Le mercredi, 18 août

Je crois que nous nous entendons tous pour dire que nous avons passé un excellent séjour à Edmonton. La ville est belle et les gens qui y résident sont super sympathiques. Quand le temps de partir est venu, je suis certaine que nous avions tous un petit pincement au coeur. Moi particulièrement, j'en pleurais presque… Pierrette Jutras et Kyle Nunas, nos deux agents responsables, ont été super. Je crois que personne à bord du train n'oubliera leur charmante hospitalité.

 

Une petite fête a été organisée pour souligner notre départ. Il y avait des chansonniers et un excellent buffet, garni de légumes, de fruits, de fromages et de biscuits salés. À la fin, nous avons tous reçu de petits cadeaux. Nous avons tous été touchés. Non, franchement, Edmonton va nous manquer…

Le train a encore été retardé. Nous devions partir vers 20 h. Nous sommes finalement partis vers 22 h. Dans le train, on a célébré l'anniversaire d'Hélène, l'une des employés de Radio-Canada qui a fait le voyage avec nous. Elle a fêté ses … bof, on ne dira rien à ce sujet.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes… sauf peut-être pour Angie qui s'est fait réveillée à 1 h du matin. Sébastien et Guillaume avaient besoin du lit libre au-dessus d'elle pour loger Séb qui n'avait pas de place où coucher. Allez savoir…

Le jeudi, 19 août

Notre arrivée en Saskatchewan s'est très bien passée. Puisqu'il n'y a pas de gare à Regina nous nous sommes arrêtés à Melville, une ville située environ à 200 km de Regina. Nous nous sommes rendus dans la capitale en camionnette.

Lors de notre promenade, on a pu constater la beauté du paysage. Les plaines, la vallée, les collines… tout était très beau. Difficile de dire quelque chose de mauvais à propos de l'environnment.

À Regina, à la recherche des bureaux du ministère du Patrimoine canadien, nous nous sommes perdus. L'ironie : le chauffeur, Douglas (un charmant jeune homme), était de la région…

Notre agente de communication, Jill Varley, et sa comparse, nous ont fait manger dans le plus beau et le plus cher hôtel de la ville. Après le plat que nous avons eu… on a tous compris pourquoi cet hôtel est de haute réputation.

Le gouvernement de Roy Romanow a déclenché des élections et tout le monde ici en parle. On ne sait pas si son gouvernement remportera encore une fois les élections. Certains se croisent les doigts pour que ce ne soit pas le cas…

Radio-Canada a préparé une soirée tout de même intéressante dans le lobby de son établissement. Le clou de la soirée : une danse traditionnelle amérindienne et une démonstration de tae kwan do.

 
Roy Romanow, premier ministre de la Saskatchewan

Le vendredi, 20 août

  Une visite à l'hôtel de ville de Regina et au Palais législatif ont débuté la journée pour quatre d'entre nous. Christine, Mossokoura et Sébastien vacaient à leurs occupations. Les visites furent très instructives. Malheureusement nous n'avons pu rencontrer le député Kasperski qui, dit-on, doit se préparer pour les élections provinciales. Dommage, il est un ardent défenseur de la cause francophone. Son français, avait-on assuré, est excellent.

Mauvaise nouvelle pour les jeunes de Radio-Jeunesse : un défaut technique vient de les empêcher de monter leur reportage. Semble-t-il, l'enregistrement des entrevues aurait fait défaut. Triste, très triste… il y avait du bon matériel sur les bandes d'enregistrement.

En soirée, certains d'entre nous en ont profité pour aller jouer au Casino, situé juste en face de notre hôtel (ils l'ont l'affaire…) Les autres ont fait les bars du centre-ville…

Le samedi, 21 août

Aujourd'hui, je dois quand même avouer que nous n'avons pas effectué grand-chose. Petrus, Christine et Mossokoura sont allés faire le tour de la ville. Au dire de Petrus, la tournée fut excellente. Ils en ont profité pour visiter la maison du premier premier ministre de la province de la Saskatchewan. Un voyage de trois heures qui a finalement duré cinq heures de temps…

Sébastien a travaillé à corps perdu sur ses textes et sur le site Internet. Guillaume, Marc-André et Angie ont vaquer à leurs occupations personnelles.

Regina est une petite ville calme, tellement calme que le soir venu il n'y a pratiquement rien à faire. Nos joyeux lurons qui espéraient faire la fête, hier soir, dans les bars de la ville sont revenus bredouilles et ont finalement dû festoyer entre eux dans la chambre de Guillaume.

Ils ont regardé le fameux match de football entre les Riders de Regina et les Eskimos d'Edmonton. Pour voir la foule en délire, ils n'avaient qu'à tourner la tête et regarder à travers la vitre de la chambre. Le stade où avait lieu le match se situait à quelques mètres de l'hôtel.

Finalement vers 19 h 30 nous nous sommes mis en route direction Melville, pour prendre le train le lendemain à 6 h 15. Les gens de Radio-Canada sont restés à Regina. En principe, ils devraient être à Melville vers 7 h, dimanche matin. Le hic, c'est que le train sera déjà parti… Pas de stresse, chez Rad-Can. Ils prévoient que le train sera de toute façon en retard… Nous, on n'a pas pris de chance… mais on parie 20 $ qu'ils auront raison.


Retour

 Retour