Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Jeunes et cigarettes!

Catherine Martineau
diplômée de l'École Marcelle-Mallet
Lévis, Québec



Catherine Martineau

La coalition québécoise pour le contrôle du tabac, avez-vous déjà entendu ce nom quelque part? Moi, jamais avant que ne me soit transmis un texte de Louis Gauvin, un des coordonnateurs de ce mouvement. Le texte s'intitulait : « Combattre le tabagisme chez les jeunes ».

Tabac, jeunes, cigarettes sont des mots que l'on entend souvent dans les médias ou encore dans le répertoire des sermons parentaux. Monsieur Gauvin faisait mention dans son article des inefficaces campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et également du nombre croissant de fumeurs. Il mentionne que nous, les jeunes, associerions la cigarette à l'indépendance et à la rébellion contre l'autorité. C'est peut-être vrai... Tout dépend de l'opinion que nous avons sur le sujet. Pour ma part, je vais vous dire franchement ce que j'en pense.

Je me dois de dire la vérité : comme une majorité de jeunes j'ai déjà essayé de fumer, mais jamais je ne prendrai la décision de fumer. Je crois que c'est un choix que chacun doit faire. Tout est une question de jugement. Moi, j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons. Entre autres, parce que je crois que c'est bien cher payer quelques bouffées de fumée. Chèrement payé en argent mais également de notre santé. Pour citer monsieur Gauvin : « C'est le seul produit sur le marché qui tue lorsqu'il est utilisé exactement selon les directives des fabricants ». Les campagnes de sensibilisation nous énumèrent souvent tous les risques pour notre santé, mais les connaissons-nous vraiment, savons-nous ce qu'ils signifient? Connaissons-nous les conséquences des maladies entraînées par la cigarette?

J'ai fréquemment entendu des gens répondre à tous ces risques : « Faut ben mourir de quelque chose ». Je répondrai à ceux-ci que la vie comporte assez d'épreuves difficiles et qu'il est totalement stupide de s'infliger des souffrances supplémentaires. De plus, ces conséquences ne toucheront pas que vous, mais aussi d'une façon ou d'une autre vos proches. Je veux dire par là qu'ils vous épauleront dans la maladie ou encore seront eux-mêmes malades à cause de votre fumée secondaire. Voilà pour ce qui est de ma réponse aux insouciants qui disent : « Faut ben mourir de quelque chose ».

 

Toutefois, je sais pertinemment que tous les fumeurs ne raisonnent pas comme cela et j'en suis heureuse. Je respecte leur choix, mais leur suggère fortement de reconsidérer cet aspect de leur vie. J'ai lu quelque part que « les choix que nous faisons guideront la vie que nous mènerons ».

Tâchons donc de faire les bons choix...


Retour