Film et télévision
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro



Le Titanic, la tragédie et le film lauréat

Jolaine Dorais
Camp de jour Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec


Ce film qui raconte le chavirement du Titanic est très bien. Il a gagné plusieurs Oscars, 11 en tout, dont celui pour le meilleur film et celui pour le meilleur réalisateur, le Canadien James Cameron. Le film est tès populaire autant auprès des jeunes que des adultes. Tous ont aimé ça. Jusqu’à présent, il a gagné 919,8 millons de dollars seulement par les entrées en salle. Les deux acteurs principaux du film sont Kate Winslet et Léonardo Dicaprio. Le film a fait pleurer plus d’une famille.

Titanic présente une histoire réelle. Le véritable bâteau Titanic a été construit en Angleterre. Sa construction a débuté en 1908 et son premier voyage fut le 10 avril 1912. Le titanic était le bateau le plus long au monde. Il a coulé dans l’eau froide dû a sa rencontre avec un énorme icegerg. Il fit naufrage à 750 km au sud des côtes de Terre-Neuve.

Cet énorme paquebot pouvait embarquer des centaines de passagers. Lors de son premier et dernier voyage, il y avait en tout 2000 personnes à bord, c’est-à-dire trop de passagers pour le nombre de canots de sauvetage; il y en avait que 16. Il y eut plusieurs morts, en tout 1503 personnes.

Les survivants, 500 personnes, étaient pour la plupart des femmes et des enfants (car pour des raisons d’ordre pratique, on a d’abord laissé la place sur les canots aux femmes et aux enfants et c’est seulement par la suite qu’on a fait embarquer les hommes). Les gens riches qui recevaient des services de première classe étaient prévilégiés pour les places dans les canots. Donc, la plupart des naufragés furent des gens pauvres.


Retour

 Back to Current Issue