Voyages
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro



Voyage à Saint-Pierre

5ième année
École St-Gérard
St. John's, Terre-Neuve


Chaque année les élèves de cinquième année de l'école St-Gérard font un voyage à Saint-Pierre.

Voici le compte rendu de notre voyage de cette année :

Le mecredi 3 juin, tout le monde (55 élèves, six profs et leur chauffeur d'autobus) a quitté St John's tôt le matin pour arriver à Fortune à 3h00. C'est là où on prend le bateau pour se rendre à Saint-Pierre. La Madame qui s'occupe du bureau où on achète les billets pour la traversée nous a conseillés de prendre notre Gravol parce qu'il faisait du vent. C'est un voyage qui dure plus d'une heure et finalement personne n'était trop malade.

 

On est arrivé à Saint-Pierre, il était déjà 7h00. Le groupe était divisé en trois groupes pour les pension : Nous sommes restés chez Mme Hélène, Mme Arrosamena et Mme Dupont. Ce sont trois excellentes pensions et on y mange très bien. Après avoir mangé, nous sommes allés à la boulangerie Beck. Ces gens sont très gentils et ils aiment quand les groupes d'étudiants viennent voir comment on fait le pain et les pâtisseries.

Le lendemain matin, nous sommes allés à l'Hôtel Robert où on a acheté des t-shirts souvenirs. Après ça on a visité les magasins. En général, les choses sont très chères à Saint-Pierre. Un dollar canadien vaut 4,50 francs. On a aussi acheté des revues à la librairie.

L'après-midi, on a visité le musée de Saint-Pierre. C'était très interessant. On va bientôt ouvrir un nouveau musée à Saint-Pierre. On a aussi visité l'église, le centre culturel, et le centre commercial.

Le soir nous avons fait le tour de l'île en autobus. C'est très intéressant de voir l'extérieur de la ville. Il y a de très belles maisons de campagne à Savoyard.

Le dernier jour, on a visité le Collège St-Christophe. C'est une école privée. Là, nous avons rencontré des élèves qui nous ont parlé de leur école et de leur ville. En général, les filles et les garçons de Saint-Pierre nous ressemblent. Ils aiment le soccer, le hockey et la musique. Ils sont très gentils.

Le voyage de retour était fatiguant. Nous sommes arrivés à St. John's à 22h00. Mais c'était très bien d'avoir pratiqué notre français et d'avoir vu une ville française. On aimerait bien que les élèves de Saint-Pierre viennent nous rendre visite. L'année prochaine nous allons les inviter. Ils pourront vivre chez nous et venir à l'école avec nous tous les jours.

 


Retour