Musique   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Dubmatique et le hop-hop québecois

 

Jade Leroux et Maude Robillard
Camp de jour Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec


Le groupe musical Dubmatique à été crée en 1992. Son parcour est triangulaire, un Paris-Dakar dont le périple s’est poursuivi jusqu’à Montréal, un mélange de culture, mais une seule philosophie, celle du mouvement Hip-Hop. Disoul a grandi à Dakar, son père est camerounais et sa mère québécoise. OTMC est d’origine africaine mais il a fait ses premiers pas à Paris. Dj Choise est née à Montréal et ses racines sont algériennes et américaines. Avec les «Funky beats»qu’il crée aux platines, le groupe produit un rap percutant, un son intense et des textes aussi poétiques qu’efficaces. D’autres groupes ont fait des tentatives, mais c’est Dubmatique qui a vraiment popularisé le mouvement au Québec.

Hip Hop

Le Hip Hop est un style de musique qui comprend quatre disciplines : le rap, le scratch (effectué par les DJ’s), le break dance et les graffitis. Çela a commencé à New York à la fin des années 70, dans les soirées : quelqu’un prenait le microphone et animait en faisant des rimes pendant qu’un DJ passait des disques instrumentaux. Le break dance, c’était une façon pour les gangs de régler des disputes. Au lieu de se battre, ils dansaient et la foule décidait quel gang dansait le mieux. Il y avait beaucoup de choses positives dans ce mouvement là, beaucoup d’expressions différentes. Il y en a qui se sentaient mieux en s’exprimant avec l’art, comme les graffiti sur les murs, d’autres par la voix ou la danse. C’est vraiment un mouvement qui s’est créé de façon très artistique. Le mouvement du Hip-Hop francophone n’est pas encore très développé au Canada et c’est pour ça que Mc Solaar, Dubmatique et plusieurs autres s’efforcent pour le faire évoluer.

Une entrevue avec Dubmatique

Quelles sont vos nationalités?
O.TMC : Sénégalais
DJ Choice :Algérien
Disoul : Camerounais

D’où vient le nom Dubmatique?
C’est un jeu de mot, ça vient de dogmatique qui signifie «qui emmet une opinion». Le «dog» à été remplacé par «dub» qui représente la partie instrumentale de la musique. Dubmatique signifie donc «émettre une opinion par la musique».

Qui a pensé à ça?
Personne et tout le monde, on co-animait une émission à CIBL en 1990 qui portait justement le nom Dubmatique. On trouvait ce nom très intéressant, on a donc décidé de garder ce nom.

En quelle année le groupe a-t-il été formé?
En 1992

Avez-vous déjà pensé à faire une autre sorte de musique?
On est déjà influencé par différents styles de musique tel que le soul, le jazz, le punk, mais c’est au rap que l’on s’identifie le plus.

D’où prenez-vous votre inspiration?
De nos expériences. L’album LA FORCE DE COMPRENDRE est une sorte de voyage entre trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique car nous sommes trois d’origines différentes. C’est notre vie.

Avant étiez-vous amis?
Oui, moi et O.TMC nous sommes rencontrés à Dakar, à l’école, au niveau secondaire, puis on a fait la connaissance de DJ Choice à Montréal.

Avez-vous des concurrants?
Non, le mouvement n’est pas encore assez développé. Ils (les autres musiciens du genre) nous donnent plutôt de bonnes idées.

Avez-vous des idoles?
Oui, Mc Solaar et Iam.


Retour

 Back to News