OPINIONS

L'importance de voter
par Julie Mosetti-Geoffrey, CEGEP Saint-Laurent, Saint-Laurent QC

Je suis face à un problème que je qualifierais d’existentiel. Je vais bientôt avoir 18 ans et j’aurai le choix de voter ou non. Les grands nous disent qu’il est très important de voter. Les jeunes semblent y être pas mal indifférents. C’est vrai qu’on a lutté longtemps pour obtenir le droit de vote et c’est vrai que le principe de démocratie est bon, mais est-ce vraiment de la démocratie? Peut-être que nous les jeunes, on a un peu de recul face à tout ça. C’est quoi que ça fait de bon un gouvernement? Ça construit une dette? Ça se fait dominer par les multinationales?

Peu importe le parti qui l’emportera, ce sera toujours pareil. L’homme au pouvoir ne peut s’empêcher d’en profiter. J’avais lu un article dans La Presse un jour. Ça énonçait clairement les luxes que Jean Chrétien se paie sur le dos des citoyens. Lorsque monsieur part en voyage, il envoie d’abord des testeurs de matelas dans les hôtels où il compte séjourner. La préparation de ses voyages nous coûte 40 000$ par année. J’en ai été révoltée. Tout le monde le sait, mais on continue de voter pour lui! Et même si on finissait par comprendre et qu’on le mettait à la porte une fois pour toute, je suis certaine que quelqu’un le remplacerait et ferait de même. Quand on a le choix entre rien, rien et rien... je ne trouve pas que c’est très important de voter. Je crois que sur mon premier bulletin de vote, j’inscrirai : « vote annulé ». J’aurai prit mon droit de vote, mais j’aurai décider de ne pas me laisser mener par le bout du nez.

Et comment les gens peuvent être sûrs de savoir qu’ils votent pour le bon parti. La plupart votent pour le « look » du politicien ou encore en se fiant à celui qui s’est le moins planté lors des débats télévisés. Mais qui donc a déjà lû le programme de chaque parti pour savoir ce qu’ils veulent vraiment représenter? Et depuis quand un politicien ça tient ses promesses? Quand est-ce que vous allez réaliser que l’autorité, ce n’est jamais bon. Il faudrait une société sans chef, mais je ne peux quand même pas changer le système. Donc, un jour je me suis dit, je voterai pour le Bloc Pot! Au moins, eux, ne font pas de fausses promesses. Mais est-ce prometteur pour notre pays? Alors la réponse de la plupart des gens est : « Au moins Jean Chrétien est habitué, il sait où il s’en va. » Je n’en crois pas un mot. Ce que je pense c’est que plus ça va aller, plus il va s’écraser sur son trône et ne rien faire. Pour l’instant, la solution serait peut-être de changer de parti à chaque année... il faut faire circuler l’air un peu!

Alors, où est-ce qu’on s’en va avec ce beau Canada libre et démocratique? Ce beau Canada qui nous fournit l’éducation, la santé, l’aide sociale... qui nous le fait payer 3 fois plus cher après... comme il fait bon d’y vivre! C’est de la naïveté tout ça les amis. On se fait mener par le bout du nez et on ne s’en rend même pas compte. Je commence à en avoir marre et je pense qu’on est bien mieux dans un pays un peu plus défavorisé, mais plus sensé.

Alors finalement, je fais quoi si je ne veux pas changer de pays tout de suite? Je n’ai pas encore prit ma décision, mais je vous invite à y réfléchir.

Retour à la Une


Retour aux Opinions