Salle de nouvelles RDR

Les reportages sur la musique
par Rebecca Rankin
journaliste pour l'émission The Daily One, chaîne VH-1



(NB: Rebecca a rédigé cette section pour SNN/RDR lorsqu'elle était animatrice/vidéographe pour "RapidFAX" à la chaîne anglophone MuchMusic. Elle passa à la chaîne américaine VH-1 en août 1999 comme journaliste pour l'émission The Daily One.)

RapidFAX est une émission du canal de télévision MuchMusic qui est consacré à la musique contemporaine anglophone. Les réalisatrices et les réalisateurs qui travaillent pour ce radiodiffuseur adoptent une approche relativement détendue vis-à-vis des règles traditionnelles du journalisme, ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne prenons pas nos interviews au sérieux.

De fait, le style détendu adopté pour les interviews fait en sorte que nous devons connaître le sujet encore plus à fond que si l'on avait adopté un autre style. Ce qui veut dire que les questions d'ordre « qui », « quoi », « quand », « où » et « comment » ne suffisent pas. Si un artiste a une passion ou un passe-temps quelconque ou même une aversion pour quoi que ce soit, nous devons le savoir, car c'est CETTE information qui contribue à une bonne interview.

Ceci dit, il peut s'avérer difficile de faire de la recherche sur un artiste ou un groupe si tout ce que l'on a devant soi est un curriculum vitae et une biographie. Il est bon de lire d'autres interviews qu'on a publiées sur l'artiste mais il faut faire attention de ne pas voler les questions d'autrui. Plutôt, on devrait entreprendre sa recherche en gardant à l'esprit ce à quoi les lecteurs ou les auditrices s'intéresseraient. Cela veut dire éviter l'évident.

 

Voici une liste de directives que je me donne en préparant une interview:

1. ÉCOUTE le disque compact et lis les paroles dans le cahier qui accompagne le disque, s'il y en a un.
Le texte d'un tel cahier peut offrir d'intéressantes perspectives sur les artistes en question : Qui remercient-ils? Est-ce que les paroles sont compréhensibles ou est-ce qu'on choisit les mots simplement parce ça rime? De quels ouvrages artistiques ou photos est-ce qu'on se sert? Qui a réalisé le disque? Et qui a écrit les chansons? Porte une attention particulière aux collaborations. Par exemple, si Céline Dion avait chanté avec Barbra Streisand, comme prévu, on aurait pu s'attendre à ce qu'elles aient développé une certaine relation et cela aurait été intéressant.

2.Examine d'autres entrevues télévisées ou publiées qu'ils auraient faites.
Mais ne prends pas les comportements constatés pour acquis, car certaines personnes vont agir différemment avec chaque interviewer ou intervieweuse et les gens peuvent changer de jour en jour.

3.Écris les questions typiques - les questions évidentes.
Ensuite, essaie d'en développer qui sont plus ou moins originales. Les questions typiques sont celles qu'on peut poser à presque n'importe qui tandis que celles qui sortent de l'ordinaire sont celles pour lesquelles TOI, tu veux une réponse après avoir fait ta recherche.

4.Visionne les vidéos (précédents et récents) des artistes qui t'intéressent et renseigne-toi sur qui les a réalisés.
Peut-être que l'artiste a réalisé elle-même le vidéo, ce qui ouvre tout un autre voie de questionnement.

5.Accepte que l'artiste digresse.
Tu peux même encourager cela si l'artiste aborde un sujet intéressant. Ceci peut devenir un peu délicat, car si le sujet t'intéresse ça veut dire que toi-même tu pourrais probablement en dire long là-dessus, alors que tu dois laisser la place à l'artiste. Alors, fais signe de la tête que tu suis ce que l'artiste est en train de dire, mais retiens-toi de parler pour l'artiste et de trop donner ton point de vue.

6.Finalement, essaie de te détendre.
Tu converses avec la personne. Ne sois pas obséquieux devant la personne, mais fais attention de ne pas l'offusquer non plus. Tout va bien aller, crois-moi, SI la personne te trouve à son goût. Si ce n'est pas le cas, les auditrices et auditeurs vont s'en apercevoir et ils vont vouloir suivre le déroulement de ce tête-à-tête épineux. Ça fait de la bonne télévision!

Je peux t'assurer que le journalisme est une carrière valorisante pour une personne curieuse. Je me suis toujours intéressée aux autres, surtout ceux et celles qui ont une réputation pour être difficile - qu'est-ce qui fait qu'ils sont comme ça?!

Bye,

Rebecca Rankin

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar