Les premiers pas
Tu es prêt à écrire.
Ton papier vierge et tes renseignements sont étalés devant toi.
Que fais-tu maintenant?
Voici 10
étapes
à suivre pour un bon article.
Tu peux consulter une foule d'idées et d'activités à travers les Plans de cours de la Salle des profs.
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1.
Choisis un sujet
Avant de commencer à travailler sur un article journalistique, il faut se fixer un thème, bien sûr. N'importe
quel dossier peut être intéressant, du moment qu'il ait un impact sur la vie des gens, que ça les concerne.
Quand tu réfléchis sur des thèmes éventuels, porte attention à ce qui se passe autour de toi. De quoi les
gens discutent-ils? Qu'est-ce qui les agite, qu'est-ce qui les fâche? Lis tout ce que tu peux lire - y compris
le journal, les revues, les affiches sur les babillards, et les sites webs. Écoute la télévision et la radio.
L'important c'est de bien observer ce qui se passe dans ta vie quotidienne.
En cours de route, pose-toi les questions suivantes:
- Qu'est-ce qui se passe?
- Qui est-ce que ça concerne?
- Comment est-ce que ça s'est produit?
- Quand a-t-on effectué ce changement?
- Où cela a-t-il lieu?
- Pourquoi?
Ces questions t'aideront à reconnaître une nouvelle tendance ou une évolution au sein de ton groupe
d'amis, chez les gens de ton âge ou dans ta communauté. Elles t'aideront à bien cerner le sujet de ton récit.
Et elles te guideront dans ta recherche et dans ta rédaction.
Dans l'enregistrement vidéo ci-contre, le journaliste
Mathieu Turbide nous explique comment l'intérêt
pour les faits divers reflète la curiosité humaine.
Celle-ci, conclut-il, est une source d'idées de
reportage. Clique sur la photo pour visionner l'enregistrement.
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Dans le prochain extrait, Mathieu cite trois sources
de pistes de reportage : les contacts, la curiosité et
les événements. Clique sur la photo pour visionner l'enregistrement.
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2. Cerne bien le sujet particulier de ton article
Le thème - c'est très large comme concept. Mais une idée d'article, c'est quelque chose de précis, quelque
chose qu'on doit bien cerner. Exemple:
Les jeunes et la télévision : c'est une rubrique générale qui peut englober plusieurs différents
sujets. Mais une idée d'article qui relèverait de cette rubrique serait la suivante : est-ce que les émissions de
télévision à l'intention des jeunes reflètent avec justesse la vie des jeunes spectateurs?
Pour bien cerner ton idée d'article, essaie de la capter dans un seul énoncé ou une seule question. Si tu
réussis à faire cela, tu as probablement une bonne idée du sujet de ton article.
3. Décide du genre d'article qui convient
Il y a plusieurs façons de concevoir un article de journal. Peut-être que ton but
est de diffuser de l'information plus ou moins rapidement au moment où elle
est particulièrement pertinente. Ou peut-être préfères-tu offrir une analyse plus
approfondie d'un sujet particulier, ce qui va passablement allonger la période
de préparation. (Par exemple, Jean-Jérôme Doucet, un jeune journaliste avec
RDR, a pris presque deux mois pour préparer son reportage sur la deuxième
guerre mondiale et le rôle qu'un vétéran y a joué.) Ou encore désires-tu offrir
ton opinion sur un sujet particulier? Voici donc les divers genres d'articles
possibles:
L'article sur un sujet d'actualité: L'article sur un sujet d'actualité a comme objectif de communiquer
de l'information toute récente qui risque de perdre sa pertinence à peine quelques moments plus tard. Le
sujet fait compétition avec d'autres sujets pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditeur. Or, on doit
citer le fait le plus saillant dès la première phrase. Les articles sur les sujets d'actualité présentent des faits,
des citations et des détails sur le dossier en question.
L'article de fond: Si tu poses souvent les questions « comment » et « pourquoi », tu dois vraiment
apprécier les reportages de fond dans les journaux ou à la télévision. Il est également fort probable que tu
aimes écrire ce genre d'article. Un article de fond c'est un article qui examine un phénomène de près. On
entre dans la vie même des gens. L'article essaie d'expliquer pourquoi et comment telle ou telle tendance
s'est développée. Il n'est pas nécessaire qu'un article de fond se rapporte aux actualités ou aux nouvelles
toutes récentes. Mais il peut évoluer à partir de quelque chose qu'on a rapporté dans les nouvelles.
L'article d'opinion: Un article d'opinion est comme un essai persuasif - l'auteure ou l'auteur a une
opinion ou un point de vue sur une question quelconque et désire convaincre la lectrice ou le lecteur du
bien-fondé de son argument. Ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait croire. On doit faire de la
recherche sur son sujet et découvrir comment le dossier progresse ainsi que l'historique du dossier. Fais
semblant d'être une avocate ou un avocat plaidant son cas devant un jury. Tu veux convaincre les
membres du jury que ton client a raison - alors tu présentes autant de preuves que possible. Fais-en autant
quand tu écris un article d'opinion (aussi communément appelé une chronique) ou un éditorial.
La critique:
En fait, une « critique » ressemble beaucoup à une chronique ou à un éditorial. Tu exprimes
ton point de vue sur un sujet particulier - qui, dans ce cas, est un film, un livre, un disque compact ou une
production artistique quelconque. Comme dans toutes les chroniques, tu devrais appuyer tes commentaires
avec des exemples tirés de l'oeuvre comme telle.
4. Fais ta recherche
La recherche prend plusieurs formes. Tu peux commencer par des recherches via le World Wide Web,
les journaux et autres médias accessibles à partir de chez toi, ou dans les bibliothèques. N'oublie pas que
tu peux également faire de la recherche en interviewant les personnes pertinentes et en assistant à des
conférences de presse, à des réunions ou à des congrès.
5.
Introduis des sons et des images
Parfois ça prend plus qu'un simple texte pour bien raconter une histoire.
C'est à ce
moment-là qu'il faut faire appel aux photos, aux graphiques et aux enregistrements vidéo
et sonores. Les photos donnent aux lectrices et lecteurs la chance de voir l'action
eux-mêmes. L'extrait d'un enregistrement vidéo offre aux spectateurs la chance de voir
et d'entendre ce qui s'est passé lors d'une activité quelconque ou pendant l'interview.
L'extrait d'un enregistrement des commentaires de la personne interviewée ou d'autres
sons donnent de la vie à ton reportage électronique.
Si tu as accès à une caméra vidéo, emporte-la avec toi quand tu sors pour faire un
reportage. Ainsi, tu pourras enregistrer ton interview, en partie ou en entier, filmer en
panorama un endroit spécifique ou enregistrer une activité ou un événement spécial. Ou
encore, emporte ton appareil photo pour prendre quelques photos des gens et des
endroits traités dans ton article. Un magnétophone, quant à lui, te permettra d'enregistrer
des voix, le brouhaha des foules, la musique et autres éléments qui t'aideront à faire ton
reportage.
6. Rédige une ébauche
Commence par raconter l'histoire à haute voix.. Raconte-la à ta mère, à une amie, à un magnétophone, à
ton chat. Explique-lui ce qui s'est passé, qui en est concerné, ce qu'ils ont dit, de quoi cela avait l'air. Fais
cela comme si tu parlais de quelque chose qui s'est passé en rentrant chez toi cet après-midi. Cet exercice
devrait t'aider à jeter les grandes lignes de l'histoire que tu vas relater dans ton article.
Une fois que tu auras écrit ton article dans les grandes lignes, prends quelques minutes pour réfléchir.
As-tu inclus tous les points que tu voulais communiquer? Y a-t-il une meilleure façon de t'expliquer?
Peux-tu ajouter quelques détails spécifiques qui aideront le lecteur à saisir plus précisément ce qui se
passe?
7. Révise et peaufine ton ouvrage
Une fois que tu a complété ton article, fais-le imprimer et mets-le de côté pour
un bout de temps. Reprends ton article avec un esprit reposé. Est-ce que c'est
clair et logique? Peux-tu raccourcir certaines phrases ou supprimer un peu
d'information sans pour autant affecter le sens de ton texte? As-tu oublié
quelque chose? As-tu laissé certaines questions sans réponses?
8. Fais reviser ton article par une autre personne
Demande à un ami, un enseignant ou à un mentor de lire l'article. Souvent on a de la difficulté à voir ses
propres fautes ou à s'apercevoir qu'une certaine phrase est mal tournée. Ça prend une certaine objectivité
pour remarquer ces choses.
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