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La couverture d'événements médiatiques

La journée typique d'un reporter est mouvementée! Elle commence avec une réunion ou une conversation avec la rédactrice ou le rédacteur sur les pistes de reportages possibles. Puis, il y a des douzaines d'appels téléphoniques à faire pour localiser les personnes que l'on veut interviewer.

Ensuite, chaque jour offre toute une série d'événements médiatiques auxquels les reporters peuvent assister dans le but de trouver un sujet de reportage intéressant qui relève de l'actualité. Le journaliste Mathieu Turbide discute des événements médiatiques dans un enregistrement vidéo que tu peux visionner en cliquant la photo ci-contre. Mathieu Turbide

Si l'on a une idée du déroulement typique des événements médiatiques, il est plus facile de poursuivre une piste de reportage et d'éviter les difficultés et embûches possibles. Voici trois types d'événements médiatiques:les conférences de presse, les scrums et points de presse et les audiences publiques.

 

Conférences de presse
Quand tu regarderas le téléjournal ce soir, tu verras fort probablement l'extrait d'une conférence de presse. Voici à quoi ça ressemble:

1. L'intervenant principal peut être une politicienne ou un politicien, le leader d'un groupe écologique ou l'avocat d'une personne accusée de meurtre.
2. Cet intervenant s'asseoit en avant de la salle, d'habitude derrière une table ou un podium, d'où il fait une annonce ou une déclaration sur un dossier d'actualité ou un aspect de son travail.
3. Les reporters des journaux, des fils de presse, des télédiffuseurs et des stations de radio s'asseoient dans l'assistance et attendent l'occasion de poser leurs propres questions spécifiques.
4. Les reporters sont avertis d'avance de ces événements via un communiqué ou un avis aux médias qui indique la date, l'heure et l'endroit où la conférence de presse aura lieu ainsi que le sujet de la conférence.

 

Voici quelques suggestions pour profiter au maximum des conférences de presse auxquelles tu assisteras:

1. Dresse une liste
Avant de te rendre à la conférence de presse, tu devrais faire une liste des questions auxquelles tu veux des réponses. De quels renseignements as-tu besoin afin de rédiger ton articles? Tu peux ajouter des questions à cette liste si de nouvelles informations surgissent pendant la conférence.
2 Porte attention
Écoute attentivement les présentateurs et prend des notes pendant leurs discours. Note aussi les questions des autres reporters et les réponses obtenues. Cela t'évitera de poser les mêmes questions. Tu pourrais également recevoir des réponses à des questions auxquelles tu n'avais pas pensé.
 3. Pose tes questions de façon claire et précise
Comme le temps réservé aux questions est limité lors d'une conférence de presse, il est important de l'utiliser au maximum en posant des questions claires, directes et ayant une réponse précise. Les questions doivent, bien sûr, être appropriée.
 4. Pose une question à la fois
Résiste à la tentation de poser plusieurs questions à la fois. La personne questionnée ne répondra qu'à l'une d'elles et ce ne sera probablement pas l'information attendue.
5.  Assure-toi de connaître les gens impliqués
Vérifie auprès de l'équipe de relations publiques les noms, titres et autres informations sur les personnes participant à la conférence de presse.


Scrums et points de presse

Parfois, les événements médiatiques ne sont pas aussi organisés et méthodiques qu'une conférence de presse. C'est ce que tu constateras la première fois que tu participeras à un scrum! L'expression scrum, tirée du jeu de rugby où les joueurs se rapprochent autour de la balle, est utilisée surtout dans les milieux politiques. Lors d'un scrum, les journalistes se ruent sur une personnalité publique dans un endroit public (ex : le premier ministre quittant la Chambre des communes ou une vedette de sport émergeant d'un grand match) et commencent à poser des questions l'une après l'autre.

On peut parler également d'un point de presse, ce qui constitue une rencontre avec les médias dans laquelle la personnalité publique s'engage intentionnellement, mais elle est d'une moindre envergure que la conférence ce presse. Souvent, le point de presse est plus spontané, dans le sens qu'il est annoncé le jour même, et il a souvent lieu non pas dans une grande salle, mais à la sortie d'une réunion particulière, telle une session parlementaire. La différence, c'est que les relationnistes de la personne en question se réservent une mesure de contrôle, comparé à un scrum.

L'obtention d'information lors d'un scrum ou d'un point de presse peut s'avérer tout un défi!

Voici quelques trucs utiles:

1. Enregistre l'événement
Il peut être difficile de prendre des notes lors d'un scrum ou d'un point de presse parce que les reporters et les caméramans se disputent leurs places dans la mêlée. Pose tes questions d'une voix forte et claire et regarde la personne dans les yeux pendant qu'elle répond. Ainsi il est plus facile de garder son attention dans l'éventualité où tu voudras lui poser une autre question.
2.  Les questions
Assure-toi que tes questions sont courtes et précises. Ce point est encore plus important lors des scrums et des points de presse que dans toute autre forme d'interview. Tu dois attirer l'attention de la source, poser ta question rapidement et de façon claire, écouter la réponse et préparer en esprit ta question suivante.
3.  Parlez à voix haute
Pose tes questions d'une voix forte et claire sans quitter la source des yeux.
4.  Questions d'autres reporters
Il arrive parfois qu'un reporter lance une question qui semble hors de propos. Écoute la question attentivement et remarque comment la source réagit et répond à la question. Il est possible que la question et sa réponse n'aient rien à voir avec ton sujet de reportage mais qu'elles révèlent de l'information qui sera utile pour un autre reportage. Ou encore, elles peuvent mener à une toute nouvelle piste de reportage.
5.  Informations supplémentaires
Si l'occasion se présente, essaie d'avoir une minute seul à seul avec la source une fois que le scrum ou le point de presse comme tel est terminé et que les autres reporters commencent à ramasser leur équipement. Ainsi, tu pourras poser tes propres questions et éventuellement obtenir des renseignements supplémentaires pour ton reportage.


 

Audiences publiques
La plupart des niveaux de gouvernement tiennent régulièrement des réunions ou audiences publiques - qu'il s'agisse d'un conseil communautaire qui gouverne un village de 80 personnes ou le conseil de ville d'une grande métropole. C'est lors de ces réunions et audiences publiques que les reporters s'informent sur les dossiers et préoccupations principaux d'une communauté locale.

Les groupes communautaires et les comités spéciaux organisent eux aussi des réunions publiques pour discuter de dossiers d'actualité.

Voici quelques trucs pour tirer le maximum d'une audience publique:

1. Le sujet de la réunion a-t-il fait les manchettes?
2. De quoi sera-t-il question à l'audience? Consulte l'agenda à l'avance.
3. Que sais-tu sur le sujet?
4. Où peux-tu te renseigner sur le sujet afin d'être prêt pour l'audience?
5. Qui sont les gens impliqués?
 

Rend-toi à la réunion un peu à l'avance pour trouver une bonne place avec une bonne vue de la pièce. Emporte quelques stylos, un bloc-notes et, si possible, un magnétophone.

Si tu ne sais pas qui siège sur le conseil ou qui fait partie du groupe communautaire, informe-toi avant le début de la réunion et note bien qui dit quoi pendant la réunion.

Note les détails importants rapidement et enregistre la discussion si possible. Souviens-toi que ces réunions sont publiques, alors tu peux citer tout ce qu'on dit dans le cadre de la réunion. Ceci dit, il est possible que certaines personnes se lèvent pour prendre la parole en disant explicitement aux reporters qu'ils tiennent à ce qu'on ne les identifie pas.

Si tu as des questions, approche les personnes compétentes après la réunion pour obtenir des détails ou précisions supplémentaires.


 

 

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