La couverture d'événements médiatiques
La journée typique d'un reporter est mouvementée! Elle commence avec une réunion
ou une conversation avec la rédactrice ou le rédacteur sur les pistes de reportages
possibles. Puis, il y a des douzaines d'appels téléphoniques à faire pour localiser les
personnes que l'on veut interviewer.
Ensuite, chaque jour offre toute une série d'événements médiatiques auxquels les reporters peuvent assister dans le but de trouver un sujet de reportage intéressant qui relève de l'actualité. Le journaliste Mathieu Turbide discute des événements médiatiques dans un enregistrement vidéo que tu peux visionner en cliquant la photo ci-contre.
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Si l'on a une idée du déroulement typique des événements médiatiques, il est plus facile
de poursuivre une piste de reportage et d'éviter les difficultés et embûches possibles.
Voici trois types d'événements médiatiques:les conférences de presse, les scrums et points de presse et les audiences publiques.
Conférences de presse
Quand tu regarderas le téléjournal ce soir, tu verras fort probablement
l'extrait d'une conférence de presse. Voici à quoi ça ressemble:
1. |
L'intervenant principal peut être une politicienne ou un politicien, le leader d'un groupe
écologique ou l'avocat d'une personne accusée de meurtre. |
2. |
Cet intervenant s'asseoit
en avant de la salle, d'habitude derrière une table ou un podium, d'où il fait une
annonce ou une déclaration sur un dossier d'actualité ou un aspect de son travail. |
3. |
Les
reporters des journaux, des fils de presse, des télédiffuseurs et des stations de radio
s'asseoient dans l'assistance et attendent l'occasion de poser leurs propres questions
spécifiques. |
4. |
Les reporters sont avertis d'avance de ces événements via un communiqué ou un avis
aux médias qui indique la date, l'heure et l'endroit où la conférence de presse aura lieu
ainsi que le sujet de la conférence. |
Voici quelques suggestions pour profiter au
maximum des conférences de presse auxquelles tu assisteras:
1. |
Dresse une liste Avant de te rendre à la conférence de presse, tu devrais faire une
liste des questions auxquelles tu veux des réponses. De quels
renseignements as-tu besoin afin de rédiger ton articles? Tu peux
ajouter des questions à cette liste si de nouvelles informations surgissent
pendant la conférence. |
2. |
Porte attention Écoute attentivement les présentateurs et prend des notes pendant leurs
discours. Note aussi les questions des autres reporters et les réponses
obtenues. Cela t'évitera de poser les mêmes questions. Tu pourrais
également recevoir des réponses à des questions auxquelles tu n'avais
pas pensé. |
3. |
Pose tes questions de façon claire et précise
Comme le temps réservé aux questions est limité lors d'une conférence de
presse, il est important de l'utiliser au maximum en posant des questions
claires, directes et ayant une réponse précise. Les questions doivent, bien
sûr, être appropriée.
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4. |
Pose une question à la fois
Résiste à la tentation de poser plusieurs questions à la fois. La personne questionnée ne répondra qu'à l'une d'elles et ce ne sera probablement pas
l'information attendue. |
5. |
Assure-toi de connaître les gens impliqués Vérifie auprès de l'équipe de relations publiques les noms, titres et autres
informations sur les personnes participant à la conférence de presse. |
Scrums et points de presse
Parfois, les événements médiatiques ne sont pas aussi organisés et méthodiques qu'une
conférence de presse. C'est ce que tu constateras la première fois que
tu participeras à un scrum! L'expression scrum, tirée du jeu de rugby où les joueurs se
rapprochent autour de la balle, est utilisée surtout dans les milieux politiques. Lors d'un
scrum, les journalistes se ruent sur une personnalité publique dans un endroit public
(ex : le premier ministre quittant la Chambre des communes ou une vedette de sport
émergeant d'un grand match) et commencent à poser des questions l'une après l'autre.
On peut parler également d'un point de presse, ce qui constitue une rencontre avec les
médias dans laquelle la personnalité publique s'engage intentionnellement, mais elle est
d'une moindre envergure que la conférence ce presse. Souvent, le point de presse est
plus spontané, dans le sens qu'il est annoncé le jour même, et il a souvent lieu non pas
dans une grande salle, mais à la sortie d'une réunion particulière, telle une session
parlementaire. La différence, c'est que les relationnistes de la personne en question se
réservent une mesure de contrôle, comparé à un scrum.
L'obtention d'information lors d'un scrum ou d'un point de presse peut s'avérer tout un
défi!
Voici quelques trucs utiles:
1. |
Enregistre l'événement
Il peut être difficile de prendre des notes lors d'un scrum ou d'un point de
presse parce que les reporters et les caméramans se disputent leurs places
dans la mêlée. Pose tes questions d'une voix forte et claire et regarde la
personne dans les yeux pendant qu'elle répond. Ainsi il est plus facile de
garder son attention dans l'éventualité où tu voudras lui poser une autre
question. |
2. |
Les questions Assure-toi que tes questions sont courtes et précises. Ce point est
encore plus important lors des scrums et des points de presse que dans
toute autre forme d'interview. Tu dois attirer l'attention de la source,
poser ta question rapidement et de façon claire, écouter la réponse et
préparer en esprit ta question suivante. |
3. |
Parlez à voix haute Pose tes questions d'une voix forte et claire sans quitter la source des
yeux. |
4. |
Questions d'autres reporters Il arrive parfois qu'un reporter lance une question qui semble hors de
propos. Écoute la question attentivement et remarque comment la source
réagit et répond à la question. Il est possible que la question et sa réponse
n'aient rien à voir avec ton sujet de reportage mais qu'elles révèlent de
l'information qui sera utile pour un autre reportage. Ou encore, elles
peuvent mener à une toute nouvelle piste de reportage. |
5. |
Informations supplémentaires Si l'occasion se présente, essaie d'avoir une minute seul à seul avec la
source une fois que le scrum ou le point de presse comme tel est terminé et
que les autres reporters commencent à ramasser leur équipement. Ainsi,
tu pourras poser tes propres questions et éventuellement obtenir des
renseignements supplémentaires pour ton reportage. |
Audiences publiques
La plupart des niveaux de gouvernement tiennent régulièrement des réunions ou
audiences publiques - qu'il s'agisse d'un conseil communautaire qui gouverne un village
de 80 personnes ou le conseil de ville d'une grande métropole. C'est lors de ces
réunions et audiences publiques que les reporters s'informent sur les dossiers et
préoccupations principaux d'une communauté locale.
Les groupes communautaires et les comités spéciaux organisent eux aussi des réunions
publiques pour discuter de dossiers d'actualité.
Voici quelques trucs pour tirer le maximum d'une audience publique:
1. |
Le sujet de la réunion a-t-il fait les manchettes? |
2. |
De quoi sera-t-il question à l'audience? Consulte l'agenda à l'avance. |
3. |
Que sais-tu sur le sujet?
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4. |
Où peux-tu te renseigner sur le sujet afin d'être prêt pour l'audience? |
5. |
Qui sont les gens impliqués? |
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Rend-toi à la réunion un peu à l'avance pour trouver une bonne place avec une
bonne vue de la pièce. Emporte quelques stylos, un bloc-notes et, si possible, un
magnétophone.
Si tu ne sais pas qui siège sur le conseil ou qui fait partie du groupe
communautaire, informe-toi avant le début de la réunion et note bien qui dit quoi
pendant la réunion.
Note les détails importants rapidement et enregistre la discussion si possible.
Souviens-toi que ces réunions sont publiques, alors tu peux citer tout ce qu'on
dit dans le cadre de la réunion. Ceci dit, il est possible que certaines personnes se
lèvent pour prendre la parole en disant explicitement aux reporters qu'ils tiennent à ce
qu'on ne les identifie pas.
Si tu as des questions, approche les personnes compétentes après la réunion
pour obtenir des détails ou précisions supplémentaires.