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L'éducation dans une société démocratique
Un cercle vicieux

par Nicole McIntosh, École polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau QC

Idéalement, le rôle des écoles dans une société démocratique serait de produire des individus conscients des problèmes et des situations puis, naturellement, de nous renseigner sur la situation politique. Plus les apprentis sont instruits, plus ils prendront des décisions réfléchies et avisées.

Enseigner sans sermonner

Nous devons quotidiennement accorder une grande importance à l’épanouissement individuel afin de reconnaître les opinions des élèves. Cette épreuve est primordiale pour la conservation de la démocratie. Nous possédons évidemment des projets pédagogiques, par exemple l’ONU qui offre aux étudiants l’opportunité de s’enquérir de l’univers politique. Cependant, les écoles doivent nous apprendre à penser de façon analytique, en considérant chaque perspective, pour tirer une conclusion avérée.

Une interdépendance évidente

Selon le ministère de l’éducation du Québec, le gouvernement doit encourager l’instruction. Il doit s’assurer de l’équilibre des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales. En conséquence, nous devons éduquer et informer la jeunesse afin d’assurer la démocratie. Nous devons professer l’habileté à lire, à raisonner et à participer en tant que citoyens pour préserver le succès du pays. Ainsi une liaison incontestable se présente: l’école est dépendante du gouvernement, tandis que celui-ci est subordonné à l’école.

 

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