PORTRAITS

Le 11 novembre en Corse
par Lisa d’Orazio, Corse

11 novembre 1918: après 51 mois de combats, c’est la fin de la Première guerre mondiale, conflit le plus meurtrier de leur histoire pour la France et la Corse en particulier. Les commémorations constituent une expression extraordinaire du temps présent. En l’occurrence l’anniversaire de 1918 est une commémoration identitaire. 1914-1918 est la grande page commune des nations combattantes au XXe siècle, quel que soit leur camp. Plus de quatre-vingt nations ont cette mémoire.

Pour la Corse, l’année 1918 est l’année la plus éprouvante de la guerre et aussi la plus tragique à l’heure du bilan. Pour un travail de mémoire les équipes pédagogiques avec leurs élèves peuvent utilement se reporter au site du Rectorat de la Corse qui abrite un travail réalisé sur La Corse et les Corses en 1918 par les animateurs de l’Action Culturelle Académique, Pierre d’Orazio et Anne-Marie Albertini.

Malgré le temps écoulé, le souvenir de la Grande Guerre est encore prégnant pour bon nombre de nos contemporains dont l’enfance a été marquée par les récits de leurs parents ou grands-parents ayant vécu cette période.

Source:

Académie de Corse : La Corse et les Corses en 1918, tiré du site Web Educasource du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

 

Retour à la Une


Retour aux Portraits