PORTRAITS

Conseil consultatif jeunesse de Rescol
par Sophie K., Membre du CCJR

Le 24 novembre 2000, des centaines d'habitants du Canada âgés entre 10 et 18 ans ont envoyé leur candidature à Rescol Canada, dans l'espoir de faire partie du Conseil consultatif Jeunesse de Rescol (CCJR).

Cette initiative, menée par Kristina Fickes et Melina Gallant, a pour but de donner la chance à des jeunes de pouvoir donner leur opinion sur les différents changements, les améliorations et le développement des habiletés avec l'Internet.

Parmi toutes les soumissions reçues, 19 jeunes âgés de 10 à 18 ans, de plusieurs ethnies et de différentes langues maternelles, ont été choisis pour représenter la jeunesse canadienne à Ottawa, à la fin de la semaine nationale des Technologies Informatiques (TI).

Je m'appelle Sophie Kenny et j'habite à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Lorsque je me suis inscrite à ce conseil, je n'avais que peu d'espoir d'être choisie. Après plusieurs semaines, je reçus un coup de fil de la part de Kristina Fickes, m'annonçant que j'avais été sélectionnée pour en faire partie et que j'allais pouvoir participer activement à ce projet.

Je fus très heureuse de constater que je m'étais qualifiée pour faire partie de ce comité visant à améliorer le contenu des sites Web et des matériaux informatiques axés vers la jeunesse. À vrai dire, je sautais de joie ! J'appris alors le nom des autres participants :

  • Chelsea Howard, Terre-Neuve
  • Tori Winning, Alberta
  • Kate Short, Colombie-Britannique 
  • Brian Jones, Ontario
  • Alexandra Lidguerre, Saskatchewan 
  • Jasper Yeh, Ontario 
  • Mathew Grabau, Manitoba
  • Michael Parks, Ontario
  • Nathan Walker, Yukon
  • Pierre Pariseau-Legault, Québec 
  • Roman Gabriel Nepomuceno, Manitoba 
  • Sarah Gates, Colombie-Britannique 
  • Stephanie Pakrul, Ontario
  • Keith Peiris, Ontario
  • Tara Krueger, Colombie-Britannique 
  • Jordan Keenan, Alberta 
  • Matthew Christmas, Nouvelle-Écosse
  • Shannon Forbes, Île du Prince-Édouard 

Le travail commença au milieu du mois de mars 2001. Des séries de questions étaient émises dans un forum de discussion appelé 'Knowledge Forum'. Pendant un mois et demi, nous avons exprimé nos idées et les avons améliorées. Nous émettions aussi notre opinion sur les différents points que les autres participants envoyaient via Internet.

Après une période de quatre semaines, nous avons discuté lors d'une conférence téléphonique. Comme nous devions nous rencontrer dans moins de quatorze jours, nous avons commencé à clavarder (chatter) à travers divers moyens, tels MSN Messenger et ICQ.

Lors de la dernière semaine avant notre départ, j'étais assez fébrile. En effet, j'allais bientôt pouvoir rencontrer les personnes avec qui j'avais écris et échangé mes idées pendant cette période.

Le vendredi 11 mai, à notre descente de l'avion à Ottawa, trois autres membres du groupe et moi qui étions arrivés dans l'après-midi, avons été amené à l'Université d'Ottawa, où nous allions loger pendant notre séjour.

Le samedi matin, nous avons commencé par nous présenter, nous et notre province ou région. Certains jeunes avaient utilisé des logiciels de présentation informatique (j'en faisais partie) tels que 'Microsoft PowerPoint' et 'Corel Presentation ', d'autres ont utilisé des vidéos et quelques-uns des pancartes et des photos.

Au dîner, nous avons eu une surprise. Nous sommes allés visiter le Musée d'Art d'Ottawa, nous y avons passé environ une heure et demie, puis nous sommes retournés à l'université.

Lors de l'après-midi de cette même journée, nous avons commencé à préparer le résumé de nos discussions qui s'étaient déroulées pendant l'hiver, car le lendemain, nous allions présenter nos résultats devant la sénatrice Landon Pearson et plusieurs personnes importantes de Rescol Canada.

Ce ne fut pas une tâche facile, car plus de 400 réponses avaient été envoyées. Toutefois, cela nous a pris quelques heures à compléter. Alors, vint le moment de finaliser notre travail. Dans un esprit d'équipe, nous étions concentrés à donner une présentation claire et précise de notre labeur. Nous avons alors reçu le message que le CCJR allait continuer pour au moins une autre année. Tout le monde était enchanté.

Dans la soirée, le tout fut terminé. Nous étions épuisés et fatigués, mais néanmoins très fiers du fruit de notre travail. Le lendemain matin, nous sommes allés déjeuner au Festival des tulipes, nous nous sommes promenés parmi les fleurs écloses, c'était magnifique !

Un autobus à deux étages nous transporta alors au Musée national des sciences et de la technologie, où nous allions faire notre présentation. Après avoir fait quelques répétitions, nous sommes allés dîner à la cafétéria de l'endroit. Lorsque tout le monde eu fini, nous sommes allés nous installer dans l'auditorium. Plusieurs personnes firent un discours, dont Mme la sénatrice Landon Pearson. Toute notre présentation se déroula sans encombre. Des journalistes firent passer des entrevues à certains d'entre nous. Puis, nous nous sommes rendus dans une salle du musée où nous eûmes le temps de rencontrer certaines personnes importantes du réseau scolaire sur Internet, comme le patron de Rescol. Il fut alors le temps de retourner à l'université d'Ottawa pour aller chercher notre matériel et partir, enfin, pour la plupart des membres. Car je devais partir le lendemain, le 14 mai.

Ce fut sans conteste une des plus merveilleuses fin de semaine ma vie. Je ne pourrai jamais l'oublier.

 

Retour à la Une


Retour aux Portraits