ACTUALITES

La radio de Radio-Canada lance le concours Les mordus de la langue
par S. Nantel, Coordonnateur de Rédaction de Rescol

Les mordus de la langue

Francomania.ca et « Les Mordus du micro » lancent leur concours pour les jeunes francophones de 15 à 35 ans, organisé par la Société Radio-Canada.

Ce concours est ouvert à toute la francophonie et consiste en deux volets: le volet Web et le volet Radio. L'objectif du concours est de promouvoir et de développer les talents d'expression francophone chez les jeunes par le biais des médias.

Le volet Web consiste en la création d'un produit multimédia sur le Web tombant dans l'une des deux catégories suivantes.

  • Création libre Web: Cette catégorie laisse les concurrents donner libre cours à leur imagination. Chaque concurrent doit produire un document Web en français, utilisant des éléments multimédia interactifs tels des animations Flash ou Shockwave, du son, de la vidéo, etc. Il s'agit de faire appel à sa créativité!

  • Création littéraire Web: Dans cette catégorie, les concurrents doivent produire un site de trois pages présentant leurs oeuvres littéraires originales en français. Ces oeuvres peuvent être des histoires, des poèmes, un discours écrit, etc. L'utilisation d'éléments graphiques et multimédia pour rehausser le texte est un atout, mais c'est le contenu qui compte le plus.

Le volet Radio se compose aussi de deux catégories permettant aux concurrents de s'exprimer oralement dans un enregistrement.

  • Reportage radio: Les concurrents choisissant de participer à cette catégorie doivent produire un reportage radiophonique d'une durée de huit minutes sur un sujet quelconque. Le reportage doit être fait en français et enregistré pour ensuite être envoyé au concours. A vos micros!

  • Nouvelle littéraire radio: Les concurrents de cette catégorie doivent produire une courte nouvelle littéraire d'une durée de 5 minutes. L'utilisation de musique et d'effets sonores est permise. La version écrite de la nouvelle devrait contenir approximativement 800 mots.

La date limite de participation au volet Web est le 4 juin, tandis que le 2 avril est la dernière journée pour soumettre une oeuvre radio.

Les gagnants de chaque catégorie du volet Radio se mériteront un stage rémunéré de deux semaines dans l'une des stations de la radio de Radio-Canada. Ce stage devra être réalisé avant le 15 mars 2002.

Le volet Web offre un prix différent au gagnant de chaque catégorie. Le gagnant de la catégorie Création libre Web se méritera un stage rémunéré de deux semaines dans l'une des stations régionales de la Société Radio-Canada. Quant au gagnant de la catégorie Création littéraire Web, il recevra un ordinateur multimédia d'une valeur de 2 000$!

De plus, le Patrimoine canadien offrira trois prix en argent
(2 000$) à trois créations, toutes catégories confondues.

Rédaction de Rescol vous encourage à participer à cet effort et ainsi aider au développement de notre langue dans les nouveaux médias! Pour plus d'informations, veuillez visiter la page officielle du concours.

Retour à la Une


Retour aux Actualités