Plans de cours


Plan de cours #4 - Biographie de Terry Fox

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cet article afin de le distribuer à vos élèves.


Terry Fox: Le Marathon de l'espoir
Extraits de l'article de Leslie Scrivener situé sur le site Web de la Fondation Terry Fox (http://www.terryfoxrun.org) 1er septembre 1980

C'est par une journée maussade, le 1er septembre 1980, au nord de l'Ontario, que Terry a couru ses derniers milles. Ce matin-là en débutant sa course, il était confiant et en bonne forme. Des gens rassemblés tout le long de la route lui criaient, "ne lâche pas, tu peux y arriver", des paroles qui le stimulaient et lui remontaient le moral. Mais, après avoir parcouru 18 milles, il a commencé à tousser et à ressentir une douleur dans sa poitrine. Terry savait faire face à la douleur et il a couru en supportant celle-ci, comme il l'avait toujours fait auparavant. Il a simplement continué jusqu'à ce que la douleur se dissipe.

Sur un parcours de 3 339 milles, de St.John's (Terre-Neuve), la ville la plus à l'est au Canada sur les rives de l'Atlantique, il a traversé 6 provinces et atteint les deux tiers de son but. Il a couru presque un marathon par jour pendant 144 jours. Une réussite difficile pour un coureur en bonne santé, un exploit extraordinaire pour une personne amputée.

Terry croyait qu'il avait gagné sa bataille contre le cancer et il voulait amasser des fonds (peut-être 1 million de dollars) pour lutter contre cette maladie. Il y avait une seconde raison à son marathon, peut-être plus importante : Un homme n'est pas amoindri parce qu'il a perdu sa jambe, en effet, il peut être davantage. Il a certainement démontré qu'il n'y a aucune limite à ce qu'une personne amputée peut faire. Il a changé l'attitude des gens envers les personnes handicapées et il a démontré que même si le cancer avait pris sa jambe, son esprit, lui, n'a pu être anéanti.

Résident de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, Terry Fox fut atteint d'un cancer de l'os en mars 1977, à l'âge de dix-huit ans. Sa jambe droite fut amputée six pouces au-dessus du genou. Pendant son séjour à l'hôpital, Terry fut tellement ému par la souffrance des cancéreux qu'il décida de parcourir le Canada à la course pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Ce périple à travers le pays prit le nom de Marathon de l'espoir.

Son Marathon de l'espoir a commencé comme un rêve improbable; 2 amis, un pour conduire la camionnette et un pour courir, une autoroute sinueuse et, une profonde croyance qu'ils pourraient faire un miracle. Le 12 avril 1980, Terry a trempé son pied artificiel dans l'océan Atlantique, à St. John's (Terre-Neuve). Il a entamé son épopée historique, soit un marathon par jour, tous les jours, jusqu'à ce qu'il atteigne la côte Pacifique. Bien qu'il évitait lui-même ce terme, les gens le surnommaient "le héros". Il se voyait encore comme le simple petit Terry Fox, de Port de Coquitland (Colombie-Britannique), moyen en tout, sauf dans la détermination.

Mais le 1er septembre, après 143 jours à courir sur plus de 5 373 kilomètres, à 18 milles de Thunder Bay, à la tête du lac Supérieur, la toux s'est arrêtée mais la douleur vague et aiguë n'a pas cessé. Ni la course, ni le repos ne pouvait la faire disparaître.

Les médecins de Thunder Bay ont confirmé que le cancer s'était propagé de ses jambes à ses poumons. Terry a téléphoné à ses parents qui, en entendant cette nouvelle, ont pris le premier avion pour Thunder Bay. Terry était tellement faible que lorqu'il a traversé la rue pour aller vers l'automobile afin d'aller chercher quelque chose à grignoter hors de l'hôpital, qu'il s'est effondré. Il a dit : «Un jour avant, j'ai couru 26 milles et, maintenant, je ne peut même pas traverser la rue».

Durant les 10 mois qui ont suivi, Terry a lutté contre la maladie. Certains jours, la douleur était un vrai cauchemar et certains jours, il se sentait assez en forme pour sortir avec Rick Hansen et ses amis(es). Pendant qu'il livrait bataille pour sa vie, plusieurs honneurs lui ont été decernés. Il a été le plus jeune Compagnon de l'Ordre du Canada (le plus grand honneur civil du pays); il a été nommé vedette de l'actualité de l'année par la Presse canadienne; il a gagné le trophée Lou Marsh pour l'exceptionnel exploit athlétique; un tableau de lui a été exposé au Temple canadien de la renommée sportive et des lettres d'encouragements sont venues de partout dans le monde. Mais ce qui avait le plus d'importance, étaient les dons recueillis pour son Marathon de l'Espoir qui avaient atteint 23,4 millions de dollars. Le livre des records Guinness l'a nommé le "top" des collecteurs de fonds. Son nom a été donné à une montagne, en Colombie-Britannique centrale. Terry est décédé avec sa famille près de lui, le 28 juin 1981, moins d'un mois de son 23 ième anniversaire. La nation était en deuil. Des drapeaux flottaient en berne. Mais les gens ne l'ont pas oublié et son histoire ne s'est pas terminée à sa mort.

La première Journée Terry-Fox a eu lieu au mois de septembre suivant et, plus de 300 milles personnes ont marché, couru ou ont fait du vélo en sa mémoire. Ils ont amassé 3,2 millions de dollars. En 1998 plus de 1 000 000 personnes ont couru et ont amassé près de 15,5 millions de dollars. Depuis 1981, les Journées annuelles ont recueilli encore plus de dons que Terry.


RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar