Plans de cours


Plan de cours #3

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Écrire une article-enquête sur l'importance des passe-temps dans le développement personnel

NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Sciences Humaines, Formation personnelle et sociale

SURVOL
Lors de cette leçon, les élèves prennent part à un exercice d'écriture discutant de leur activité préférée et du développement personnel qu'ils en retirent. L'activité débutera par une discussion de ce que les élèves apprennent de leur passe-temps. Chaque étudiant devra ensuite, à partir de ses observations, écrire un article de fond sur une expérience reliée à cette activité et qui a marqué son développement personnel en développant sa fierté dans ses compétences.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Article sélectionné par l'enseignant décrivant un sport ou une activité

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves répondent aux questions suivantes dans leur cahier:

  • Faites une liste des activités auxquelles vous participez en-dehors des heures de classe (sports, musique, passe-temps, etc)
  • Encerclez celles qui demandent une certaine habileté ou un certain talent de votre part. Notez près de chaque réponse encerclée une ou plusieurs habiletés requises pour cette activité.

2. L'enseignant lira aux élèves l'article qu'il ou elle a sélectionné présentant une activité ou un passe-temps. L'article fera ensuite l'objet d'une discussion en classe tournant autour des quatre questions suivantes:

  • D'après l'article, quel est le sentiment de l'auteur face à cette activité? Pourquoi?
  • Quelles leçons personnelles et inter-personnelles peuvent être tirées de cette activité?
  • Quelles aptitudes mentales et physiques cette activité contribue-t-elle à développer?
  • Est-ce que les aptitudes acquises grâce à cette activité peuvent servir à d'autres activités auxquelles vous participez? Expliquez.


3. Les élèves reprennent les réponses fournies à l'exercice numéro 1 et choisissent une activité chacun qu'ils considèrent comme la plus importante pour eux-même. Après avoir placé le nom de cette activité au haut d'une page, les élèves répondent aux questions suivante en rapport avec elle:

  • Qui t'a initié à cette activité?
  • Si quelqu'un t'enseigne les aptitudes nécessaires à cette activité, qui est-ce et que sais-tu de cette personne? Si tu l'apprend par toi-même, qu'est-ce qui t'inspire et te motive?
  • Quels instruments ou outils utilises-tu dans dans le cadre de cette activité? A quoi servent-ils?
  • Quels termes techniques ou expressions sont reliés à cette activités?
  • Qu'as-tu appris lors de la pratique de cette activité? Qu'est-ce que cela t'a apprit sur toi-même?


4. Conclusion/Devoir: Chaque élève devra écrire un article relatant une expérience qu'il ou elle a vécu à travers son activité et qui l"a rendu fière ou fier de ses aptitudes. Les élèves devraient inclure le plus d'informations possible recueillies lors de la discussion.

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur la qualité de leurs textes et le niveau de participation aux discussions.

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar