Plans de cours


Plan de cours #25

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les jeunes présentateurs


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme

SURVOL
Cette leçon donne la chance aux élèves d'exprimer leur créativité à travers une activité originale: la production d'un bulletin de nouvelles. Après avoir effectué des recherches sur les sujets présentés, et après avoir pratiqué maintes fois, ils seront appelés à enregistrer leur bulletin sur cassette vidéo. A travers cette leçon, les élèves développeront leur intérêt pour les affaires courantes et leur aptitude à présenter ces affaires de façon créative.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Exemplaires de journaux locaux et nationaux
  • Ordinateurs ayant accès à Internet
  • Enregistrement d'un bulletin de nouvelles télévisé
  • Caméra vidéo

 

OBJECTIFS

  1. Les élèves devront produire un bulletin de nouvelles couvrant une variété de sujets. Le travail a faire dépendra de l'âge et du niveau des élèves.
  2. Les élèves devront faire des reportages clairs et directs.
  3. Attention à la grammaire et à l'orthographe.
  4. Attention à la prononciation et à la vitesse de la parole.
  5. Les élèves doivent, pour chaque reportage, s'assurer que les 5 questions essentielles sont adressées.

 

ECHEANCIER
La leçon dure une semaine, d'un vendredi à l'autre.

 

ACTIVITES

1. Le premier vendredi, l'enseignant explique aux élèves ce en quoi la leçon consiste: la production d'un bulletin de nouvelles en petites équipes. Les jeunes devront porter attention aux nouvelles entendues à la radio, à la télévision et dans les journaux, particulièrement en ce qui a trait au format et à la présentation.


2
. L'enregistrement d'un bulletin de nouvelles est visionné en classe. Une discussion s'ouvre ensuite sur l'ordre de présentation des sujets, la conduite des journalistes et des présentateurs, le ton, etc.


3. La classe est divisée en groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe devra produire un bulletin de nouvelles. Un sujet de reportage est donné à chaque élève par tirage au sort. Voici quelques idées de sujets: actualités, sports, nouvelles locales, arts et spectacles, politique.

4. Durant les trois prochains jours de la leçon, les élèves font des recherches afin de créer un reportage se rapportant à leur sujet. Rappelez-leur qu'ils doivent répondre aux cinq questions essentielles.

5. Le jeudi, les élèves pratiquent leur bulletin de nouvelles en groupe, sans caméra. Après une pratique suffisante, l'enseignant explique aux élèves quelques rudiments de la production vidéo.


6. Le dernier jour, vendredi, les élèves enregistrent enfin leur bulletin de nouvelles complété. Chaque équipe enregistre son bulletin séparément afin de mieux pouvoir le présenter à la maison.

7. L'enseignant devrait encourager les étudiants, le jeudi et le vendredi, à inclure des nouvelles de dernière minute afin de donner un peu plus de réalisme à leur bulletin.

8. Les bulletins sont ensuite visionnés par toute la classe. Ils peuvent également être envoyés à RDR pour publication multimédia.

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur la profondeur de leur couverture des sujets, sur leur conduite au cours du bulletin de nouvelles, sur leur articulation, et par-dessus tout sur la créativité employée durant la leçon entière.

 

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar