Plans de cours


Plan de cours #24

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Pratiquer l'anglais à travers RDR et SNN


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Anglais

SURVOL
Cette lesson a deux objectifs: l'amélioration d'aptitudes en langue seconde et la rédaction de sommaires. Les élèves devront comprendre un article rédigé pour SNN suffisamment pour en faire un sommaire.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. A l'aide du site web de RDR, l'enseignant explique aux élèves ce en quoi constitue un sommaire:

  • Que signifie "faire un sommaire" ?
  • Comment le sommaire d'un article peut-il être utile?
  • Si tu avais à faire le sommaire d'un article, comment t'y prendrais-tu? Décris les étapes à suivre.

En résumé, un sommaire devrait avoir les caractéristiques suivantes:

  • Indique clairement le sujet de l'article.
  • Contient assez d'information préliminaire pour que le lecteur puisse comprendre les nouveaux développements.
  • Contient les plus récents développements sur cette nouvelle.
  • A un titre accrocheur et intéressant.
  • Contient moins de 100 mots.
  • Même un sommaire doit répondre aux 5 questions essentielles et doit avoir les caractéristiques de tout article.


2
. L'enseignant distribue un article tiré de SchoolNet News Network. Il n'est pas nécessaire que les élèves soient de bons traducteurs, car cette exercice met l'accent sur leur compréhension du texte. Puisque le texte aura été rédigé par des jeunes, les élèves peuvent mieux s'identifier aux sujets et idées exprimés. Après lecture de l'article, chaque élève rédige un sommaire de celui-ci en appliquant les règles décrites ci-haut. Les sommaires doivent être rédigés en anglais et en français.


3. Conclusion/devoir: Les élèves choisissent un article tiré d'un journal anglophone. Tout en lisant cet article, ils dressent une liste de l'information contenue, séparée en deux catégories: Nouvelles informations et Informations préliminaires. Enfin, les élèves rédigent un sommaire de l'article en se basant sur cette liste.

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur deux sommaires.

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE

  1. Certains élèves peuvent mener une interview avec une personne qu'ils admirent. Ensuite, ils peuvent rédiger un article de fond en anglais sur cette personne. Les articles peuvent être envoyés à SNN, homologue anglophone de RDR.

 

 

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