Plans de cours


Plan de cours #21

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L'amorce


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves étudient l'importance de l'amorce dans un article de nouvelle.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Exemplaires de journaux locaux ou nationaux
  • Copies du texte Qu'est-ce qu'une amorce?
  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. L'enseignant explique aux élèves le concept d'une amorce et distribue l'article Qu'est-ce qu'une amorce? L'enseignant peut comparer l'amorce et l'énoncé de l'idée principale d'un essai.

L'idée principale d'un essai
Lorsqu'il s'agit de rédiger des essais ou des exposés, il est important dans un premier temps d'énoncer l'idée principale qui sera à la base du texte. Une ou deux phrases suffisent pour établir le sujet de l'essai et l'envergure de ce dernier. L'on ne peut traiter de tous les aspects d'un dossier ou d'un sujet dans un seul essai; mais l'on peut cibler un aspect spécifique du sujet et le définir dans ces toutes premières phrases. Ces phrases constituent donc l'énoncé de l'idée principale de l'essai.

L'amorce
En journalisme, il y un concept semblable qui s'appelle l'amorce (parfois, on utilise l'expression anglaise, le lead ou le lede). Dans un seul paragraphe, l'amorce présente les faits principaux d'un sujet ou d'une histoire tout en communiquant au lecteur ce que l'on a découvert en faisant ses recherches. Mais il s'agit de plus qu'un début de récit; l'amorce (comme l'indique son nom) doit également caper l'attention du lecteur ou de l'auditoire et l'amener à suivre le reste du reportage.


2
. L'enseignant sélectionne un ou plusieurs articles de journaux locaux ou nationaux (ou tirés de RDR) et sépare la classe en petits groupes. Chaque groupe se voit remettre un article. Une moitié de chaque groupe lira l'article et fera une liste des 5 informations essentielles: Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi. Ensuite, sans lire l'article et en se basant sur les informations fournies par leur coéquipiers, les autres membres du groupe rédigeront une amorce pour l'article de nouvelle.


3
. Les élèves comparent l'amorce des articles écrits par chaque groupe avec celle de l'article original. Une discussion est lancée sur les raisons expliquant les différences/ressemblances.


4. Les élèves ou l'enseignant consultent les journaux et trouvent une nouvelle couverte par trois différents articles de journaux. Les élèves dresse la liste des 5 informations essentielles dans chaque article.


5. Les élèves comparent les différences et ressemblances entre les trois amorces. Si les articles parlent de la même nouvelle, pourquoi les amorces sont-elles différentes? Le but de cet exercice est de voir si les auteurs ont tous centré leurs articles sur un même aspect de l'histoire.

 

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions de classe et aux activités de groupe ainsi que sur les amorces rédigées.

 

 

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