Plans de cours


Plan de cours #20

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Recherchée: Bouffée d'air frais
Journalisme d'enquête sur les causes, les effets et le contrôle de la pollution atmosphérique


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Géographie, Écologie, Sciences naturelles

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves se penchent sur les causes et les effets de la pollution atmosphérique, ainsi que sur les méthodes employées par le gouvernement et l'industrie pour contrôler celle-ci. Tout d'abord, les élèves utilisent Internet pour trouver les réponses à une série de questions sur la pollution et compiler une liste de sites Web sur le sujet. Finalement, ils utilisent l'information recueillie afin de rédiger un article de nouvelle sur le sujet de la pollution atmosphérique.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves prennent les cinq premières minutes du cours afin de répondre à la question suivante dans leurs cahiers:

  • Quelles sont les causes possibles de la pollution atmosphérique chez-nous?

Les élèves dévoilent leurs réponses oralement et l'enseignant en fait une liste au tableau. Une discussion de classe s'ensuit.


2
. L'enseignant divise la classe en fonction du nombre d'ordinateurs disponibles et explique aux élèves qu'ils vont prendre part à une recherche sur Internet afin de répondre aux questions suivantes. Pour chaque question, les élèves doivent noter l'adresse URL du site contenant la réponse.

  • Quelles substances retrouvées dans l'aire sont considérées comme polluantes?
  • Nomme quelques cuases de la pollution atmosphérique?
  • Comment la pollution atmosphérique affecte-t-elle les gens et l'environnement?
  • Nomme une organisation qui lutte contre la pollution atmosphérique.
  • Nomme une organisme qui défend les intérêts de ceux qui contribuent à la pollution atmosphérique?
  • Quelles lois sont-elles en vigueur pour contrôler la pollution?
  • Comment mesure-t-on la qualité de l'air?

Lorsque la réponse à une question est trouvée, les élèves notent l'adresse du site ainsi que son titre, sans oublier la réponse.


3
. L'enseignant revise avec les élèves les principes de rédaction d'un article de nouvelle.


4. Conclusion/devoir: L'enseignant divise la classe en sept groupes, chaque groupe étant associé à l'une des questions de l'exercice 2. Après avoir mis en commun les sites Web trouvés lors de la recherche, chaque groupe d'élèves rédige un article de nouvelle se rapportant à la question qui leur est associée. Chaque article devrait contenir une réponse satisfaisante à la question. De plus, une photo au moins doit être incluse dans l'article. Enfin, une bibliographie des sites Web utilisés complétera le texte.

L'article devrait répondre aux cinq questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi). Il devrait également utiliser la technique de la pyramide inversée.

Une fois l'article terminé, les élèves peuvent les présenter à la classe.

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions de classe, leur participation à la recherche sur Internet, les sites Web trouvés ainsi que sur la qualité de leurs articles.

 

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE

L'enseignant mène une discussion de classe sur les question suivantes:

  • Comment définiriez-vous la pollution?
  • Qu'est-ce que la pollution atmosphérique et qu'est-ce qui la cause?
  • Qu'est-ce que la couche d'ozone et quel effet ont les combustibles fossiles sur elle?
  • Qu'est-ce que l'effet de serre? Comment cela se lie-t-il aux émissions de gaz des automobiles?
  • Comment certaines technologies ont-elles contribué à améliorer la qualité de l'air?
  • Quels sont les dangers d'une mauvaise qualité de l'air?
  • Que proposeriez-vous pour réduire la pollution atmosphérique?

 

SITES WEB A CONSULTER

 

 

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