Plans de cours


Plan de cours #18

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


Les articles de fond comme outils de description


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Géographie, autres

SURVOL
Au cours de cette leçon, les élèves devront décrire et illustrer, par la rédaction d'un article de fond, un endroit qu'ils ont visité.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Feuilles de papier uni (une feuille par élève)
  • Crayons de couleur
  • Ordinateurs ayant accès à Internet

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: Les élèves répondent à la question suivante dans leur cahier:

  • Nommes un endroit que tu as visité et dont tu te rappeles très bien. Ensuite, écris un texte de style libre décrivant cet endroit en donnant autant de détails que possible pour que ton lecteur ait une bonne image mentale de l'endroit. Essaie de décrire le paysage, les odeurs, les sons et les images.

Sans échanger leurs textes, les élèves discutent ensuite ensemble de la façon dont les mots peuvent servir à peindre une image d'un endroit. Quels exemples de telles descriptions leur viennents à l'esprit?


2
. Les élèves utilisent la Salle de nouvelles RDR pour découvrir ce qu'est un article de fond. Ensuite, ils sont libre de faire des recherches sur l'endroit sélectionné.

Les règles de base d'un article de fond sont les mêmes que celles de tout autre article. Mais si les élèves veulent maintenir l'attention des lecteurs pour 1 000 mots ou plus, ils doivent s'assurer que le langage utilisé est spécifique et clair et que leur style est vivace.

Ils devraient commencer avec quelque chose qui va piquer l'intérêt des lecteurs. Il pourrait s'agir d'une anecdote qu'on leur a racontée lors de la recherche. Il pourrait s'agir d'une description d'une personne, d'un endroit ou d'une chose qui suscite la curiosité du lecteur tout en l'invitant à en savoir davantage. Ça pourrait être une phrase qui présente les faits saillants de la question. Les élèves devraient avancer leur article en fournissant des descriptions de ce qui s'est passé, des citations des gens concernés par la question et des détails qui mettent le lecteur au coeur de l'action. Ils doivent s'assurer que la conclusion est signifiante et non pas banale. Une citation puissante peut souvent servir de bonne conclusion. Éventuellement, ils pourront revenir en arrière en évoquant une image ou une expression dont ils se sont servi au tout début de l'article.


3
. Lorsqu'assez de renseignements auront été recueillis, les élèves commencent la rédaction proprement dite de leurs articles. Les articles devraient répondre aux cinq questions essentielles (qui, quoi, où, quand, pourquoi). Ils devraient également utiliser la technique de la pyramide inversée.


4
. Les élèves peuvent utiliser des techniques telles le rapprochement, la métaphore et la personnification afin d'aider le lecteur à se faire une meilleure idée de l'endroit présenté. L'enseignant distribue une feuille de papier uni à chaque élèves afin que celui-ci puisse y écrire une ébauche.


5. L'enseignant ramasse les ébauches des élèves et les re-distribue de sorte que personne ne se retrouve avec sa propre ébauche. Ensuite, l'enseignant distribue les crayons de couleurs et demande aux élèves de lire l'ébauche reçue, tourner la page et dessiner à l'endos une représentation de l'endroit décrit. Après une quinzaine de minutes, l'enseignant ramasse les dessins et se place à l'avant de la classe. Un à un, les dessins seront montrés au groupe sans mentionner le nom de l'artiste ni celui de l'auteur. L'élève ayant écrit chaque article devra lever la main pour s'identifier s'il reconnaît le dessin associé à son article.


6. Conclusion/devoir: Les élèves réfléchissent sur les indices présents dans leurs textes et dont l'atiste s'est inspiré pour produire le dessin. Comment la description pourrait-elle être plus raffinée pour rendre encore plus claire l'image mentale de l'artiste? Les élèves révisent leurs ébauches et soumettent leurs articles finis au début du cours suivant. Ces articles peuvent être présentés à la classe.

 

EVALUATION:
Les élèves sont évalués en fonction de leur participation et de la qualité de leurs ébauches et articles.

 

ACTIVITES SUPPLEMENTAIRES OPTIONNELLES

  1. Un élève peut décider d'interviewer quelqu'un occupant un emploi particulièrement dangereux ou risqué. L'élève inscrit dix questions à l'avance qu'il ou elle aimerait poser à cette personne, puis prend des notes au fur et à mesure que l'interview progresse. Il est aussi recommandé d'enregistrer l'entrevue sur cassette audio ou vidéo. Comment cet emploi affecte-t-il la personne en question et son train de vie? L'élève écrit un article de fond basé sur l'entrevue et envoie cet article pour publication dans RDR.
  2. Un élève sélectionne une peinture ou une image qu'il aime et qui représente un endroit. Ensuite, l'élève rédige un article de fond décrivant l'endrioit en question en se basant sur l'image qu'en projette l'artiste. A-t-il été difficile de capturer le sujet de l'oeuvre avec des mots? Quelles sont les avantages de chaque procédé artistique (description écrite, photographie, peinture abstraite, peinture concrète) pour décrire un endroit?

 

 

 

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