Plans de cours


Plan de cours #17 - Guide d'analyse de nouvelles

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette liste afin de le distribuer à vos élèves.


Guide d'analyse de nouvelles

  1. Les sujets de reportage. Dressez une liste des sujets couverts par un bulletin télévisé et un journal. Il est fascinant de comparer les différences. Si un événement se produit, pourquoi tout le monde ne le rapporte-t-il pas de la même façon?

  2. L'ordre de présentation. Dressez une liste des sujets en ordre de présentation dans une bulletin télévisé et un journal. Constatez l'importance relative des nouvelles dans chaque cas.

  3. La portée. Dans le cas d'un journal télévisé, cela consiste en le temps d'antenne consacré à une nouvelle. Dans le case d'un journal, c'est l'espace et le nombre de colonnes utilisées. Constatez que certains sujets qui ne sont pas les premier présentés peuvent quand même avoir une grande portée et vice-versa.

  4. Le format. Comment le reportage est-il structuré? De quoi est-il composé? Examinez les aspects tels l'introduction du lecteur de nouvelles, les entrevues avec les gens concernés, l'analyse du reporter, l'image apparaissant derrière le lecteur de nouvelles pendant l'introduction, la scène du reportage.

  5. Le style. Cet élément, relié au format, désigne l'aspect esthétique d'un reportage. Observez la posture du reporter ainsi que le langage qu'il utilise, les angles des prises de vues. Que croyez-vous se situe hors du champ de la caméra? N'oubliez pas qu'une caméra peut modifier la vérité en ne montrant qu'une partie de la scène filmée. Ledécor dans lequel se trouve le lecteur de nouvelles est aussi un facteur. Le style d'un reportage et d'un bulletin de nouvelles témoignent du pouvoir du lecteur de nouvelles et du réseau, ce qui encourage le téléspectateur à faire confiance à leurs points de vue.

  6. L'objectivité. En se basant sur le reportage en entier, représentez ce critère par une échelle du point de vue du reportage. Celui-ci décrit-il l'événement de façon très positive, plutôt positive, neutre, plutôt négative ou très négative? Il est important pour un reportage d'être le plus neutre et objectif possible. Si vous trouvez une partie subjective, quels signes vous l'indiquent?

  7. Les commanditaires. Puisque les émissions de télévision, et donc les bulletins de nouvelles, existent grâce aux revenus publicitaires, il ne faut pas oublier les commanditaires du bulletin. L'analyse des annonces publicitaires nous renseigne sur le public-cible de l'émission. Par exemple, nous savons que les dessins animés du samedi matin nous sont présentés par les fabricants de jouets et de céréales. Si un bulletin de nouvelle est accompagné de publicités pour des compagnies d'assurance, des brasseries, des médicaments contre les maux de tête et des agences de voyage, qu'est-ce que cela vous dit sur l'âge, le revenu, les rêves et les inquiétudes des téléspectateurs visés? Comment le contenu du bulletin de nouvelles peut-il être influencé par les commandites?

 

 

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