Plans de cours


Plan de cours #17

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


L'analyse de bulletins de nouvelles


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Formation personnelle et sociale

SURVOL
Cette lesson encourage les élèves à analyser les bulletins de nouvelles, à en reconnaître les différentes composantes et à découvrir la façon dont ils sont présentés. Le guide ci-joint leur offre une méthode claire et précise afin de développer leur sens critique envers les informations diffusées par les médias.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

 

ACTIVITES

1. L'enseignant revise avec les élèves les éléments d'un article de nouvelle et distribue le Guide d'analyse de nouvelles. Chaque point du guide est revisé en classe.


2
. L'enseignant fait visionner aux élèves l'enregistrement d'un bulletin de nouvelles. Sur une feuille de papier, les élèves inscrivent les 7 points du Guide d'analyse en colone à droite. Après le visionnement d'un reportage présenté au cours du bulletin, les élèves inscrivent à côté de chaque point la partie du reportage qui correspond à ce critère.


3. Conclusion/devoir: Les élèves répètent l'activité précédente à la maison en visionnant le bulletin de nouvelles de la soirée et présentent leurs réponses sous forme de court rapport.

 

 

EVALUATION
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions de classe ainsi que sur la perspicacité de leurs réponses à l'exercice et au devoir.

 

ACTIVITE SUPPLEMENTAIRE OPTIONNELLE

  1. Certains élèves peuvent écrire un article d'opinion sur l'effet des bulletins de nouvelles sur notre société.

 

 

 

Retour
RDR c'est quoi? RDR à l'école Salle de nouvelles RDR RDR Mensuel Accueil bottom bar