Plans de cours


Plan de cours #16

NB: Nous vous recommandons d'imprimer cette page pour fins de référence.


La rédaction de lettres à l'éditeur


NIVEAU
Secondaire I à V

COURS
Français, Journalisme, Formation personnelle et sociale, Histoire/actualités

SURVOL
Dans cette leçon, les élèves étudieront le rôle de la section Lettres à l'éditeur d'un journal et de son importance comme moyen d'expression pour les lecteurs. En examinant des exemples de lettre parues dans des journaux locaux ou nationaux, les élèves découvriront les motivations, les buts et l'importance des lettres d'opinions publiées. Ils devront finalement écrire leurs propres lettres à l'éditeur sur un sujet qui les touche.

MATERIEL REQUIS ET PREPARATION

  • Lettres à l'éditeur copiées de journaux locaux ou nationaux sur des sujets d'actualité
  • Articles de journaux sur des sujets d'actualité et auxquels les élèves voudraient répondre

 

ACTIVITES

1. Activité de réchauffement: L'enseignant inscris les directives suivantes au tableau avant le début du cours:

Pendant les cinq premières minutes du cours, dressez une liste sur papier d'événements d'actualité ou non sur lesquels les gens émettent des opinions partagées.

Lorsque les cinq minutes sont écoulées, l'enseignant demande aux élèves de discuter de différentes façon à travers desquelles les gens expriment leurs opinions et dresse une liste au tableau des réponses fournies par les élèves. Une discussion de classe s'ouvre ensuite sur les moyens d'expression listés.

  • Quelle public est rejoint par chacune des méthodes?
  • En quelles circonstances les gens voudraient-ils exprimer leur opinion à un grand public?
  • Quelles méthodes les élèves croient-ils être la plus efficace pour toucher un grand public?
  • Which methods do students feel are the least effective?
  • Quelle méthode croient-ils être la moins efficace?

L'enseignant explique aux élèves qu'ils se pencheront sur les Lettres à l'éditeur et sur les raisons qui poussent les gens à écrire ces lettres. Pourquoi sentent-ils le besoin de s'exprimer ainsi?


2
. L'enseignant sélectionne deux Lettres à l'éditeur et distribue une copie de chacune aux élèves. Après lecture, une discussion de classe s'ouvre autour des questions suivantes:

  • Pourquoi une personne écrit-elle une lettre à l'éditeur?
  • Qu'est-ce qui peux motiver une personne à réagir à un article de journal?
  • Pourquoi cette page du journal est-elle importante?
  • De quels sujets les auteurs des lettres lues discutent-ils?
  • Quelle est l'opinion de l'auteur dans chacun des cas?
  • Comment le langage utilisé par l'auteur illustre-t-il ses sentiments face au sujet discuté?
  • Quelles solutions sont offertes par l'auteur? Quelles idées ont-ils à faire partager?
  • Es-tu d'accord avec l'auteur? Pourquoi?
  • Quel effet peut avoir une Lettre à l'éditeur sur une question d'actualité?


3. Conclusion/devoir: L'enseignant propose aux élèves des articles de journaux ou les laisse choisir eux-même un article chacun. Chaque élève doit écrire une Lettre à l'éditeur en réponse à l'article choisi. Ces Lettres peuvent être lues par des camarades de classe afin de s'assurer qu'elles soient bien écrites et efficaces.

 

EVALUATION
Les élèves sont évalués sur leur participation aux discussions de classe ainsi que sur la qualité de leur lettre.

 

 

 

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