ACTUALITÉS

Le suicide chez les ados
par Sophie Voegele, Strasbourg, France

SEPIA
Image courtoisie de SEPIA
Dimanche 3 décembre 2000 au matin, Monsieur et Madame X rentrent d'une fête passée dans les Vosges chez des amis. Ils ont laissé leur fille Elodie, 16 ans, à la maison. C'est une jeune fille sage, apparemment sans problèmes, qui a toute leur confiance. Ce n'est pas la première fois qu'ils la laissent seule. A leur retour, ils trouvent leur fille pendue dans la cuisine et pour seule explication une lettre remplie de douleur.

En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents : chaque année, 50 000 jeunes de moins de 25 ans tentent d'en finir avec la vie. Cela n'est que la face déclarée du phénomène. Les tentatives de suicide sont à 75 % le fait des filles. Lorsque les idées noires finissent par devenir répétitives, celui qui souffre ne voit alors qu'un moyen d'en sortir : le suicide.

Pour faire face à ce phénomène, des solutions ont été mises en oeuvre en France. Il s'agit principalement d'aides psychologiques pour les jeunes. Il existe par exemple un service hospitalier conçu dans le but de réconforter, d'écouter, mais surtout d'accompagner les jeunes qui ont fait une ou plusieurs tentatives de suicide. Il existe aussi une multitude de points-écoute anonymes qu'il ne faut pas hésiter à contacter en cas de doute pour soi-même ou pour un ami. L'appel est gratuit de la France. Parmi ceux-ci Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00 ; SOS Suicide Phénix au 01 40 44 46 45 ou SOS Suicide au 04 49 84 24 78.

Grâce à ces moyens, la vie de nombreux adolescents sera peut-être épargnée.

Retour à la Une


Retour aux Actualités