ARTS ET SPECTACLES

Toc toc ; voilà l'ennemi
par Jennifer Despaty, Cégep Granby Haute-Yamaska, Grandby QC

Août 1942, l'armée d'Hitler avance fermement à travers l'Europe. En Russie, une ville refuse de tomber sous son emprise : Stalingrad. De dire Nikita Kruschev : " Ce n'est pas n'importe quelle autre ville. C'est STALINgrad. Si elle tombe toute la Russie tombe. " La bataille de Stalingrad durera 180 jours et opposera plusieurs milliers de soldats tant du côté russe que du côté allemand. (source : www.showbizz.net)

L'Ennemi aux portes est un film qui porte sur la deuxième guerre mondiale et sur les nazis d'Hitler. Le scénario repose sur des faits qui se sont réellement passés. Une grande première, nous n'avons pas affaire à la vision américaine disant que les américains sont les meilleurs, enfin!

Ce film raconte l'histoire d'un duel entre deux tireurs d'élite, un jeune Russe et un officier allemand, durant la bataille de Stalingrad en Russie à la seconde guerre mondiale.

Il y a également une petite touche de romantisme qui à mon avis n'a pas sa place dans un tel film.

Pour apprécier réellement ce film, il nous faut avoir une notion de base sur les armées de Staline et sur celles d'Hitler durant la seconde guerre mondiale. Pour ceux qui n'en connaissent rien, vous vous poserez toutes sortes de questions durant le film et vous ne pourrez l'apprécier comme il se doit.

Malgré le fait qu'il soit beaucoup trop long à mon avis, (quand aurons-nous affaire à un court film ayant comme thème la guerre? Tous les films de guerre sont toujours trop long et les spectateurs se tannent avant la fin ) L'Ennemi aux portes reste un bon film que je vous suggère dès qu'il sera sortie en vidéo.

 

Retour à la Une


Retour aux Arts et spectacles