OPINIONS

Des cris de détresse ignorés
par Céline Philippe, Ontario

Ces jours-ci, les enfants assassinés par leurs propres parents se font de plus en plus fréquents. De plus en plus, des nouvelles de parents désespérés qui ont tués leurs enfants se font entendre dans l'actualité. Comme par exemple, cette mère du Texas qui a noyé ses cinq enfants tout récemment. Des cas comme ceux-ci ammènent de grandes réflexions qui s'imposent à tous et chacun...

Dans la grande majorité des cas, un enfant est vu par ses parents comme un cadeau irremplaçable et des plus précieux. Mais parfois, des gens qui en bout de ligne ne devraient peut-être pas être parents le sont et ammènent sur cette terre un ou même plusieurs enfants qui ne vivront pas une vie, du moins une enfance comme il se doit, avec l'amour de leurs parents. Ces cas malheureux sont de plus en plus fréquents et malheureusement, les gouvernements choisissent d'ignorer ses appels à l'aide.

Évidement, un enfant qui ne reçoit pas un traitement adéquat de la part de ses parents mérite de l'attention au-moins de la part des organismes mis en place pour les aider, comme les Sociétés de l'aide à l'Enfance, les familles d'accueil et les travailleurs sociaux. Tout comme un parent dans le besoin mérite du support pour élever son enfant convenablement. Pourtant, au Canada, plutôt que de venir en aide financièrement aux parents et aux organismes sociaux qui aident en bout de ligne les enfants, les députés qui forment notre gouvernement choisissent de s'accorder d'importantes hausses salariales. La justice dans tout ça... Il n'y en a pas! Les conséquences d'actes égoïstes comme celles-ci; de plus en plus de gens vivent dans la pauvreté et certains êtres désespérés en vont même jusqu'à tuer leurs enfants et parfois eux-mêmes.

De mettre au monde un enfant représente un engagement total à vie et un adulte qui n'est pas apte à prendre ces responsabilités exigeantes devrait y penser deux fois avant de créer cet enfant, pour son propre bien, de même que celui de son enfant futur. C'est une question de responsabilités! Un enfant ne mérite pas de naître en n'étant pas désiré par ses parents. Un enfant ne mérite pas non plus de vivre dans la pauvreté toute sa vie puisque ses parents n'auront pas été assez responsables pour cesser de faire des enfants après leur quatrième ou cinquième. Nous sommes tous et chacun responsables de nos actes et un parent est responsable du bien-être de son enfant au-moins jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Un parent adéquat devrait aussi être capable d'assumer les conséquences qu'implique la venue d'un autre enfant dans ce monde complétement, peu importe les défis rencontrés.

Mais, pour prévenir des tragédies comme la mort d'un enfant dû au désespoir de ses parents, nos dirigeants se doivent de placer notre argent aux bons endroits et non dans leurs propres poches. Ce n'est pas avec un coup de baguette magique que la pauvreté disparaîtra. C'est un problème qui doit se régler graduellement. Un bon pas dans la bonne direction serait que les différents paliers de gouvernements s'impliquent. Puisqu'un incident comme celui de juin dernier ne devrait jamais s'être produit, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou n'importe où sur cette terre, peu inporte la situation!

Retour à la Une


Retour aux Opinions