PORTRAITS

Gandhi et l'indépendance de l'Inde
par Julie Mosetti-Geoffrey, CEGEP Saint-Laurent, Saint-Laurent QC

Gandhi était un Indien né en 1869. Il a fait ses études pour devenir avocat et c'est là qu'il a découvert qu'il voulait se battre contre les injustices sociales. Chaque fois qu'une persécution se manifestait contre un groupe racial ou religieux, il prenait parti pour les opprimés. Il était aussi très important sur le plan religieux. Il savait que toutes les conceptions religieuses sont imparfaites et que par conséquent, il ne devait pas y avoir question de supériorité entre elles. Il demandait à son entourage d'être conscient des défauts de toutes les fois. Toutes les fois ont leur Vérité, mais ne sont pas parfaites. Il faut donc appliquer la tolérance.

Il est important de noter que l'égalité de tous que prônait Gandhi est loin du communisme. Elle ressemblerait plus au capitalisme: faire tout en son pouvoir pour aboutir à son idéologie. Mais Gandhi encourageait la non-violence, ce qui montre le courage et non la lâcheté! Gandhi aimait quand même plus la violence que la lâcheté. Lors de la guerre des Boers, il s'engagea dans un corps infirmier. Pour Gandhi, les ambulanciers prennent part à la guerre autant que les autres soldats parce qu'ils sont là pour défendre leur pays.

Gandhi rêvait d'un nouvel état. Il voulait l'indépendance de l'Inde. Mais, pour les Anglais, la trop grande différence d'opinions entre Hindous et Musulmans sur la manière de gouverner le nouvel état était un obstacle à la libération de l'Inde. D'ailleurs, le Premier ministre britannique Winston Churchill refusait tout contact avec Gandhi et il appuyait fortement ceux qui avaient refusé l'offre de Gandhi sur un état dont le pouvoir serait partagé entre Hindous et Musulmans.

En juillet 1945, les travaillistes prirent le pouvoir en Angleterre et étaient prêts à remettre le pouvoir aux Indiens. Ils établirent la date du transfert à l'été 1948. Sauf que la Ligue musulmane commença des émeutes et massacra des Hindous. C'est alors que les Hindous, à leur tour, se ruèrent sur les Musulmans.

Pendant ce temps, Gandhi se promenait de village en village pour ramener la paix. Comme les Britanniques avaient peur de ne pas maintenir l'ordre encore longtemps, ils décidèrent d'avancer la date de l'indépendance au 15 août 1947.

Le problème était qu'en créant le Pakistan, les Anglais ont divisé à tout jamais les habitants de la nouvelle Inde. Cette partition a ravivé les haines raciales et religieuses et prouvé que sans les Anglais, la colonie était ingouvernable, ces peuples n'ayant pas l'éducation suffisante.

Depuis toujours, les Musulmans avaient l'idée de dominer les Hindous et leur but ultime était la création d'un état séparé. Gandhi voyait plutôt la nouvelle Inde comme pays sans distinctions de sexe, de race ou de religion. Gandhi se promenait dans les villages des Musulmans pour essayer de faire la paix. Il fût assassiné en 1948 par un Hindou qui se sentait trahi par les gestes et les propos de Gandhi. Le grand apôtre de la non-violence tombait, victime de la violence.

 

Retour à la Une


Retour aux Portraits