ACTUALITES

Le départ de Lucien Bouchard
par Jennifer Despaty, Cégep Granby Haute-Yamaska, Grandby QC

Le Québec est encore sous le choc; Lucien Bouchard annonce sa démission. En effet, le Premier ministre du Québec ainsi que député de Jonquière a présenté officiellement sa démission le 11 janvier dernier. Malgré cela, il va assurer la suppléance pendant deux à trois mois, le temps d'organiser une course à la direction du parti. Le vice-premier ministre Bernard Landry, la ministre de la Santé Pauline Marois et le ministre de l'Éducation François Legault vont, entre autres, se disputer cette direction.

Pour le moment, on ne connaît pas vraiment les motifs de la démission de Lucien Bouchard. Ce dernier assure que ce ne sont que des motifs familiaux. Mais la descente du Bloc québécois aux dernières élections, le manque de ferveur souverainiste dans la population et la lutte acharnée avec les purs et durs du parti sont probablement d'autres éléments qui ont pu motiver son départ. Bien que l'affaire Michaud ne soit pas l'unique cause de sa démission, dans son discours officiel, M. Bouchard est revenu longuement sur cette question et a défendu encore une fois la motion de blâme adoptée par l'Assemblée nationale vis-à-vis des propos tenus par Yves Michaud sur l'Holocauste et le "vote ethnique ".

Après des réformes majeures au niveau de la santé, de l'éducation et des milieux municipaux, Lucien Bouchard a vu s'éloigner peu à peu l'objectif de la souveraineté telle qu'il la voyait auparavant. De plus, pour qu'il y ait un référendum, il doit y avoir des conditions gagnantes. Or, il ne semblait pas y en avoir à l'horizon. Lucien Bouchard a choisi, 5 ans après son arrivée au poste de premier ministre du Québec, de tirer sa révérence.

Avocat, il a connu une carrière rentable, surtout au niveau des relations de travail. Il a été, dans les années 70, le procureur chef de la commission Cliche qui s'est penchée sur l'industrie de la construction. En juillet 1985, il a fait ses premiers pas en politique en devenant ambassadeur du Canada à Paris, poste qu'il a occupé jusqu'en mars 1988. Il n'a su alors résister à l'appel de son vieil ami Brian Mulroney et est devenu secrétaire d'État du Canada et ministre de l'Environnement. Sa carrière a pris un virage assez sec en 1990. Retourné de voir le Québec isolé une fois de plus avec l'échec de l'accord du Lac Meech, il a fermé la porte. Il a d'abord siégé comme indépendant puis est devenu chef d'une nouvelle formation: le Bloc québécois. Lucien Bouchard a dû cependant s'arrêter en 1994, frappé par la bactérie mangeuse de chair qui l'a presque tué. Malgré l'amputation d'une jambe, il a rapidement repris sa montée politique. Il a été un des hommes importants des souverainistes lors du référendum de 1995 et au lendemain de la défaite, quand Jacques Parizeau a annoncé son départ, Lucien Bouchard semblait le successeur idéal. M. Bouchard a donc été désigné premier ministre en janvier 1996 puis fut élu en novembre1998.

Mais maintenant, la question que tout le monde se pose est "Qui succédera à l'ex-premier ministre: Marois, Landry ou Legault?"

 

Retour à la Une


Retour aux Actualités