RDR c'est quoi?

Le procédé de RDR

ATTENTION: Ce site Internet n'est plus disponible.  Par contre, les ressources resteront en ligne à votre disposition.


RDR et son homologue anglophone SNN constituent un porgramme national de journalisme électronique destinés aux élèves canadiens du primaire et du secondaire. Le magazine RDR Mensuel publie chaque mois des articles de jeunes reporters francophones. Ces articles sont lus par des centaines de visiteurs! A travers la section RDR à l'école, le programme offre également aux enseignants une multitude de plans de cours les aidant à intégrer le journalisme électronique aux différentes matières enseignées.

La Salle de nouvelles RDR est conçue spécialement pour les jeunes reporters. Ils y trouveront des idées d'articles, des techniques de rédaction et de journalisme d'enquête ainsi que des conseils professionnels à travers notre Programme de mentorat. C'est aussi l'endroit où nous envoyer leurs articles pour publication dans notre magazine RDR Mensuel. Ils peuvent enfin se mériter un prix en argent à travers notre Prix d'excellence.

La section RDR à l'école permet aux enseignants de lier le journalisme électronique à leur matière. De bonnes aptitudes à communiquer sont importantes dans tous les domaines. Les enseignants trouveront dans cette section des plans de cours leur permettant d'intégrer RDR à leur curriculum. De plus, des enseignants travaillant régulièrement avec RDR y offrent des conseils et idées pratiques. enfin, les enseignants peuvent utiliser le forum de discussion afin de communiquer entre eux.


Sur quels sujets les reporters peuvent-ils écrire?

Les jeunes journalistes peuvent écrire sur n'importe quel sujet, que ce soit une actualité, un fait divers, un article sportif, une critique de film ou d'art, un éditorial sur un sujet d'actualité ou un exposé sur une nouvelle technologie. Les articles peuvent examiner le sujet d'un point de vue local, provincial, national ou même international. Plusieurs genres d'articles sont possibles. Il peut s'agir d'un reportage sur un événement récent ou sur une question d'actualité, citant plusieurs personnes; d'un article de fond sur une personnalité, un endroit ou une chose; de la critique d'un livre, d'un film ou d'un disque compact; ou d'une chronique où l'élève exprime son point de vue sur un sujet quelconque.

Si un jeune journaliste ne trouve pas l'inspiration, il peut toujours consulter le Babillard d'idées de la Salle de nouvelles. Les idées présentées sont mises à jour régulièrement afin de refléter les sujets de l'heure.

Il est possible pour un jeune reporter de collaborer avec d'autres jeunes à travers le pays afin d'écrire un article sur un sujet qui les touche. L'article peut présnter le point de vue de chaque journaliste sur un même sujet. Les élèves intéressés peuvent contacter le coordonnateur à rdr@stemnet.nf.ca.


Quelle est la longueur maximum d'un article?

Internet a de l'espace "en masse". Cela laisse une certaine marge de manoeuvre aux reporters quant à la longueur de leurs articles. Cependant, il ne faut pas oublier que les lecteurs disposent d'un temps limité: ils ne veulent probablement pas passer une heure sur le même article. La plupart des articles publiés dans RDR contiennent de 200 à 800 mots. Les articles de fond peuvent être un peu plus longs.

Quel est l'équipement nécessaire?
Cela dépend de ce que chaque élève veut faire. Un ordinateur ayant accès à Internet est bien sûr requis pour consulter notre site Web. Internet est également très utiles pour faire des recherches sur un sujet.

Une adresse de courrier électronique serait un atout, puisque cela facilite la communication entre RDR et les jeunes journalistes. Cela n'est toutefois pas absolument nécessaire.

Si un jeune reporter désire accompagner son article de segments audio ou vidéo, il aura besoin d'une caméra ou d'un magnétphone. Cela va de même pour les photos.

Pourquoi utiliser le son et les mages dans un article?
Les photos, schémas, extraits audio et clips vidéos complètent parfaitement un article en donnant de la vie au sujet et aux gens concernés. Pour plus de détails sur les aspects techniques du son et des images, les jeunes journalistes peuvent consulter la section Le son et les images du Coffre à outils.






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