ARTS ET SPECTACLES

Hannibal... le cannibale
par Jennifer Despaty, Cégep Granby Haute-Yamaska, Grandby QC

Dès la sortie du film Hannibal, suite du Silence des agneaux, je me suis empressée d'aller le visionner. Chose à ne pas faire si vous venez de terminer le roman de Thomas Harris, comme moi. Ce film était très attendu par les fans de Jodie Foster. Ceux-ci ont été extrêmement déçus lorsqu'ils ont appris que cette dernière ne ferait pas partie de la production de Hannibal. Celle-ci a affirmé que ce rôle détruirait sa carrière. Elle avait tout à fait raison!

Le seul survivant des victimes du docteur Hannibal Lecter veut sa revanche. Il met tout en son pouvoir pour retrouver ce dernier, disparu depuis 10 ans, afin de le faire souffrir autant qu'il a souffert et par la suite, de le tuer. Pour ce faire, il corrompt des agents du FBI et donne au docteur Lecter pour appât Clarice Starling.

La distribution compte Julianne Moore, Anthony Hopkins, Gary Oldman et Ray Liotta. Le film a été réalisé par Ridley Scott, réalisateur de Gladiateur que nous avons connu cet été.

Bien que j'étais toute jeune lorsque Le silence des agneaux est sorti en salles, je me souviens de l'ampleur de ce film. La question est: est-ce que Hannibal séduira autant les fans de ce dernier? Eh bien, il semblerait que oui! Dès la première fin de semaine qu'il a été en salles, Hannibal a récolté près de 58 millions de dollars.

Pour ma part, il fut très difficile de m'enlever la tête de Jodie Foster dans le rôle de l'agent Starling, bien que Julianne Moore soit excellente. Tout au long de ma lecture, je ne m'étais imaginée que Jodie Foster alors ça m'a pris quelques minutes avant d'accepter Julianne Moore. De plus, dans le roman de Harris, on arrive à aimer Hannibal Lecter pour détester les agents qui deviennent corrompus. Il nous est impossible d'en faire autant dans le film. Également, lors du tournage du Silence des agneaux, Anthony Hopkins était beaucoup plus jeune. Il avait l'air méchant.... Maintenant, à 64 ans, Anthony Hopkins n'a plus l'air méchant. Il m'apparaît comme un grand-père. Autre point à surveiller, dans le premier film, tout ne nous était pas divulgué de sorte que nous pouvions supposer plein de choses. Le deuxième est un livre ouvert. On ne nous cache rien. Et la fin ne nous satisfait pas!

Malgré tout cela, j'ai adoré Hannibal! Je vous le conseille fortement, mais vous conseille davantage de lire le livre car le film ne lui est pas conforme. Hannibal tient en haleine d'un bout à l'autre de ses 2h15. Autre conseil, ne prévoyez pas aller manger après une sortie au cinéma si vous comptez aller voir Hannibal car je vous le garantit, il vous coupera l'appétit!

 

Retour à la Une


Retour aux Arts et spectacles