OPINIONS

Les jeunes de l'Ontario: des enfants ou des machines?
par Céline Philippe, École secondaire publique De La Salle, Vanier ON

Nous vivons dans un Ontario où le gouvernement conservateur nous impose de grands changements depuis les dernières années. Des changements qui ne sont peut-être pas vraiment nécessaires, malgré ce que notre cher gouvernement en pense. Deux des milieux les plus touchés: la santé et l'éducation, tous deux très importants. M. Harris s'est presque fait un devoir de transformer les jeunes de sa province en machines à lire et à écrire.

Oui, pour ceux qui ne le savaient pas, les étudiants de tous âges touchés par cette réforme scolaire inutile imposée par notre cher gouvernement Harris sont maintenant surchargés de travail. De vrais ordinateurs! Vous pouvez toujours rêver, monsieur Harris. Les étudiants de votre province n'ont pas tous les mêmes capacités intellectuelles. Donc, ils ne peuvent pas tous emmagasiner toutes ces informations qui sont maintenant dans votre curriculum!

Comment peut-on s'attendre à ce qu'un élève de la 5e année, par exemple, puisse apprendre et comprendre sans problèmes ce que l'on enseignait autrefois en 9e année? Le gouvernement veut faire des jeunes de vraies "machines". Mais ce que les dirigeants de notre province ne semblent pas comprendre est le fait que chaque enfant devrait avoir le droit de vivre son enfance pleinement, en s'amusant et en apprenant. Le nouveau curriculum ne fait que dévaloriser les jeunes, à un âge où l'on a besoin d'avoir une bonne estime de soi. Comment peut-on faire comprendre à un enfant que la raison pour laquelle il a des difficultés d'apprentissage n'est point parce qu'il est moins intelligent que les autres, mais plutôt parce que le gouvernement s'attend à ce qu'il ait le quotien intellectuel d'Einstein? Les enfants ont besoin de se sentir aimés, valorisés, supportés. Ils ont besoin de s'amuser, de dormir, de rêver. Quand ils vont à l'école, ils ont besoin de bons manuels, de programmes intéressants et d'aide de la part des enseignants. Toutes des choses importantes qu'ils ne peuvent point avoir, avec la réforme scolaire.

Alors, quand on me demande si l'école est bien adaptée aux besoins des étudiants en Ontario, à cette question je réponds NON! Et pour ce, nous pouvons remercier notre Mike Harris adoré!

Retour à la Une


Retour aux Opinions