snowflakes
Christmas lights
décembre

OPINIONS

Un transmetteur, vous dites?
par Marie-Noëlle Lapan, Collège Saint-Jean-Vianney, Montréal QC

Le monde est rempli d'antagonisme et de différences. On essaie tant bien que mal de rapprocher ces divergences. On tente de provoquer une rencontre entre deux mondes afin d'explorer, de découvrir de nouveaux horizons. Récemment, soit le 23 octobre dernier, les élèves du Collège Saint-Jean-Vianney ont fait leur entrée dans le domaine du journalisme. Une visite dans le quotidien The Gazette leur a permis d'entrer en contact avec un monde qui leur était jusque-là inconnu.

Tout d'abord, à l'heure de la mondialisation, la société est de plus en plus portée à se centraliser. Les dix petites compagnies d'autrefois ont maintenant fusionné en une seule. Qui dit "grosses machines" dit parfois "moins accessible". Les médias nous semble difficile d'accès. Les apprentis-journalistes ont pu tenté de prendre contact avec ce domaine.

Ils sont arrivés sur les lieux et ont découvert que leur guide est anglophone. Un bien mauvais départ! Leur première destination était les annonces classées. Là-bas, ils ont appris qu'un journal est en fait un cahier publicitaire. De la salle de rédaction (paradoxalement vide!) en passant par l'imprimerie, ces étudiants ont observé les dessous de la vie d'un journaliste.

Cependant, cette visite a fait ressortir une question: celle de l'implication des médias mais surtout de leur interaction dans la société. Prenons par exemple ce quotidien anglophone. Pionnier et maintenant symbole du patriotisme anglais, il se doit d'être un journal intransigeant dans notre société francophone. Par son apparence conventionnelle et ses éditoriaux à double tranchant, The Gazette projette une image structurée et rigide. Par contre, la visite effectuée avec l'employé à temps partiel était à mon avis peu représentative, voire même gênante.

Bref, au tout début d'un nouveau siècle, nous nous devons de redéfinir la notion de transmetteur et son rôle dans la société. La machine méiatique est grosse mais est-elle toujours aussi efficace?

Retour à la Une


Retour aux Opinions