snowflakes
Christmas lights
décembre

OPINIONS

Noël: rien d'autre qu'une fête commerciale
par Jennifer Despaty, Cégep Granby Haute-Yamaska, Grandby QC

Autrefois, Noël signifiait vraiment la naissance de Jésus. C'était une fête uniquement chrétienne. De nos jours, tout le monde a oublié Jésus et Noël est devenu une simple occasion de recevoir des cadeaux. La messe de minuit a perdu tout son charme et on la célèbre maintenant à 16:00h et 20:00h. Si nous demandons à un jeune enfant ce que représente Noël pour lui, il ne répondra pas Jésus, la naissance du Sauveur. Non! Il vous répondra avoir beaucoup de cadeaux.

Est-ce seulement ça de nos jours, Noël? Une grosse fête commerciale servant à enrichir nos commerçants? Où est passée la féerie de Noël, la magie qui nous habitait lorsque nous faisions le sapin de Noël? Pourquoi est-ce toujours la panique dans les centres commerciaux la veille de Noël? Pourquoi sommes-nous « cassés » le 26 décembre?

Qui écoutera la parade du Père Noël directement de la Floride le 24 décembre (à part moi!)? A-t-il perdu toute sa célébrité lui aussi? Les enfants ne croient plus vraiment en lui maintenant. Dès l'âge de 5 ans on leur dit que le Père Noël n'existe pas, que ce sont des histoires. Pourquoi leur enlever cette magie? Pourquoi défaire leurs illusions? Qu'y a-t-il de mal à croire en le Père Noël?

Où sont passées les traditionnelles réunions de famille où l'on revoyait la famille qu'on n'avait pas vue depuis un an? Les gros buffets? La dinde et la bûche? Ils ont été remplacés par les petits sandwichs aux œufs, au poulet et au jambon!

Au moins, il nous reste la neige! Un an sur deux...

Qu'arrive-t-il avec notre Noël? Cette belle fête qui est suppposée être une fête d'amour et de partage? Une fête magique, où tout est possible comme dans Miracle sur la 34e rue, une fête d'enfants. Qu'y a-t-il de si mal à vouloir croire en la magie de Noël? Car moi, à 17 ans, j'y crois encore!

Ne devrions-nous pas nous remettre en question quant à ce qu'est la fête de Noël? Devrions-nous poursuivre les traditions qui ont vu jour il y a des siècles? Devrions-nous encore croire en la naissance de Jésus? Je crois que oui. Enfin, pour une journée, soit le 25 décembre.

Retour à la Une


Retour aux Opinions