PORTRAITS

Le sirop d'érable
par Erinn B., St. Anne's Elementary School, Peterborough ON

Cette substance magnifique est la nourriture pour les arbres et les humains aussi. Elle a été découverte par les autochtonnes et enseignée aux colons européens. Elle vient d'un arbre, et est transformée en un sirop sucré qu'on aime beaucoup.

Les arbres ont besoin de nourriture, particulièrement pendant la plupart de leur croissance, pendant les mois de printemps et d'été. Ils font un sucre à haute énergie à l'intérieur des feuilles. Il se mélange avec l'eau que les racines de l'arbre ont absorbé de la terre, pour faire la sève qui est muqueuse. Cette sève muqueuse traverse l'arbre pour l'alimenter, aidant l'arbre à se développer pour faire pousser de nouvelles feuilles et pour rester en bonne santé.

Quand c'est l'automne, l'arbre cesse d'accroître et n'a pas besoin de plus de nourriture de sève. La sève qui est laissée se gèle et reste dans l'arbre pour l'hiver. Elle devient une couche de bois blanc appellée l'aubier, et reste dans le tronc et les branches de l'arbre. Quand la température s'élève au printemps, la sève gelée commence à dégeler. Elle s'écoule  partout où elle l'arbre en a besoin pour la croissance. C'est dans ce temps que nous disons que la sève coule. Les différents types d'arbres produisent de la sève sucrée et beaucoup sont entaillés pour elle. On utilise seulement le sirop d'érable maintenant parce que les arbres d'érable produisent plus de sève que les autres, et il y a plus d'érables. La sève dans les érables coule plus longtemps que dans la plupart des autres arbres, alors, il y a aussi plus de temps pour les entailler.

Le sirop d'érable a été découvert par les autochtones des Etats-Unis du nord-est et de l'est du Canada longtemps avant que les colons européens soient venus. On ne sait pas exactement qui l'a découvert (ni comment il a été découvert), mais cette légende des autochtones pourrait l'expliquer.

Un chef Iroquois allait chasser un jour, et a tiré sa hachette de l'arbre où il l'avait mis la nuit dernière. La hachette avait laissé une entaille profonde dans l'arbre. Le chef Iroquois est allé chasser et n'a pas pensé à cela. Il y avait une cuvette au bas de l'arbre d'érable avec l'entaille. La sève d'apparence aqueuse s'est égouttée vers le bas lentement du trou. Bientôt, l'épouse du chef Iroquois l'a trouvé pleine de ce qu'elle a pensé était de l'eau, mais était vraiment de la sève. Elle l'a utilisée pour faire un ragoût, et ensuite, après l'avoir fait cuire au cours de l'après-midi, découvrit qu'il était sucré. Voilà l'une de beaucoup d'histoires pour expliquer la découverte du sirop d'érable.

Les autochtonnes se déplacaient à un « sugarbush » chaque printemps. Des huttes entourées par des érables étaient utilisées comme abris pendant ces temps. Les hommes découpaient des entailles dans les érables en mettant un morceau d'écorce ou une cuvette en bois découpée et un bol au bas. La sève s'égouttait le long de la cuvette, et dans le bol. Les autochtonnes retiraient l'eau de la sève afin d'obtenir un sirop épais. Pour se transformer en sirop, ils gardaient la sève dehors durant la nuit pour geler l'eau mais pas la sève. Le reste de l'eau était bouilli, ce qui prenait un bon moment. Le sirop était alors versé dans des moules et des formes où il se durcissait.

Les façons et les méthodes d'obtenir le sirop d'érable ont changé de nos jours, mais les principales raisons pour faire cela n'ont jamais vraiment changé. La prochaine fois que vous mangerez du sirop d'érable, pensez d'où il vient et pourquoi il est ici.

 

Retour à la Une


Retour aux Portraits