PORTRAITS

Quatre effets du divorce chez les enfants
par Chantal S., Crescent Collegiate, Blaketown NF

Voici quatre points fondamentaux de tension pour tous les enfants traversant un divorce, peu importe leur âge.

(1) La famille qu'ils ont toujours connue sera différente. Une grande crainte est le changement. Avec le divorce viennent des changements dans les responsabilités du ménage. Les enfants peuvent devoir s'ajuster à de nouveaux temps pour manger et se coucher. Ils peuvent perdre le contact avec certain amis ou cousins.

(2) La perte d'attachement. Les enfants d'habitude sont attachés à leurs parents, frères, soeurs, et animaux favoris. Les changements de temps passé avec ces gens peuvent causer quelques tensions. Avoir une chambre à coucher différente et ne pas avoir certaines possessions peut aussi accentuer cette tension.

(3) La crainte d'abandon. Les enfants craignent que s'ils ont perdu un parent, ils perdront l'autre. Ceci peut les amener à se blâmer, à avoir peur que personne jamais ne puisse les aimer. Qui ira les chercher après l'école, et s'occupera d'eux?

(4) L'hostilité entre les parents. Chicanes et tension entre parents peut rendre les enfants coupables, fâchés et seuls. Un parent ne devrait pas essayer de faire prendre un côté à ses enfants contre l'autre parent. Cela crée de la confusion pour les enfants. Il est important pour les enfants de former leur propre opinion de leurs parents.

 

Retour à la Une


Retour aux Portraits