RDR c'est quoi? Salle de nouvelles A l'école Chercher  
 
Suicide: Osons en parler
par Élie Sanscartier, Collège St-Alexandre, Gatineau, Quebec

Tout le monde a déjà entendu un jour ou l'autre parler du suicide. Ce sujet est sûrement l'un des plus tabou, mais nous nous devons d'en parler car le suicide est un problème majeur dans notre société. Plusieurs connaissent même sans doute quelqu'un qui a fait une tentative ou qui c'est même suicidé. Qu'est-ce que le suicide? Le suicide est le fait d'attenter à la vie.

Mais qu'est-ce qui cause ce phénomène? Il est plutôt difficile de trouver une réponse à cette question, mais plusieurs psychologues s'entendent pour dire que la cause d'un suicide provient souvent de l'un de ces problèmes: problème familial, problème émotionnel difficile et traumatisant, déjà vécu dans le milieu du suicide (ami, proche parent…), difficulté d'identification sexuelle, problème de consommation de drogues, de médicaments ou d'alcool, placement fréquent en foyer d'accueil, vie dans le monde de la prostitution ou de la délinquance.

De plus, il existe beaucoup de mythes sur le suicide et cela n'est pas très bon puisque les gens ne se penchent pas sur la question afin de voir vraiment la réalité en face.

Démystifions donc mythes et réalité. Voici donc les exemples de mythes les plus connus.

Mythe 1: Le suicide n'est pas précédé d'avertissement. Sur 10 personnes se suicidant, 8 laisse entrevoir des messages avant coureurs.

Mythe 2: Une personne qui tente de se suicider fera toutes les manoeuvres nécessaires afin d'arriver à ses fins un jour ou l'autre. Une personne peut faire une seule tentative et s'en sortir. Ce n'est pas parce qu'elle a fait une tentative qu'elle restera suicidaire pour la vie.

Mythe 3: Les personnes qui menacent de s'enlever la vie ne veulent qu'attirer l'attention. Il ne faut pas croire que c'est de la manipulation même si quelques personnes se servent de ce phénomène, car plusieurs autres ont vraiment besoin d'aide et souffrent.

Mythe 4: Les suicides n'ont lieu que dans les milieux défavorisés. Ils se produisent dans toutes les classes. La plupart des statistiques démontrent que le taux de suicide au Canada est à la hausse. Cette légère augmentation provient du Québec. En 1994 le taux de suicide au Québec était de 17,7 % et en 1996 était rendu à 19,9%. Le tableau suivant démontre le nombre de suicides au Canada et dans les 12 provinces qui ont eu lieu en 1996.

Canada en entier: 3941
Terre-Neuve 38
Ile-du-Prince-Edouard 12
Nouvelle-Ecosse 116
Nouveau-Brunswick 95
Québec 1468
Ontario 1087
Manitoba 188
Saskatchewan 139
Alberta 454
Colombie-Britannique 385
Yukon 6
Territoires du Nord-Ouest 23


On note aussi que le taux de suicide est plus élevé chez les garçons que chez les filles. Ces chiffres font donc du suicide la deuxième cause de mortalité après les accidents de la circulation. C'est pourquoi il ne faut pas garder ce sujet tabou! On se doit de faire tout ce qui est possible pour le prévenir.




Retour à la une