RDR c'est quoi? Salle de nouvelles A l'école Chercher  
 
Vous vous santé bien?
par Catherine Marleau, troisième secondaire de l'école Félix-Leclerc à Repentigny, PQ

La qualité de la nourriture que nous mangeons de nos jours laisse à désirer. Les repas sont de plus en plus gras et de moins en moins nutritifs. Dans notre société pressée, on ne prend plus toujours le temps de bien manger.

Dans les cafétérias des écoles, on offre souvent le casse-croûte et un repas plus nutritif. Au casse-croûte, on peut trouver les aliments de fast-food comme la pizza, le hot-dog, le hamburger et la poutine. Tous ces repas souvent accompagnés d'une montagne de frites... Saviez-vous que nous ne devrions pas manger plus de 2 à 4 poutines par année? Pourquoi? Avant que toutes les calories et les lipides de votre poutine soient complètement dépensés, il peut se passer de 1 à 2 mois. Combien d'entre nous prennent une poutine par semaine?

Pour ce qui est du repas plus nutritif, il est souvent accompagné de frites ou de patates en cubes frites. Par contre, le reste du repas est souvent beaucoup mieux. Des légumes ainsi que de la viande garnissent le reste de l'assiette. Par contre, il ne faut pas oublier que les breuvages proposés sont très souvent des jus très sucrés, des boissons gazeuses ou alors des boissons aux fruits concentrés. Pour digérer les sucres contenus dans ces breuvages, on a besoin de beaucoup d'énergie. Voilà pourquoi plusieurs étudiants dans les écoles s'endorment durant le cours qui suit l'heure du dîner.

Le contenu des boîtes à lunch des étudiants n'est pas non plus très réjouissant. Elles contiennent beaucoup trop de glucides et de sodium et très peu d'éléments nutritifs. Un bon lunch devrait comprendre un fruit à croquer comme une pomme, de la viande, des légumes, des protéines que l'on retrouve dans les pâtes et le pain, ainsi que des produits laitiers. La majorité des boîtes à lunch ne contiennent qu'une infime partie de cela. De plus, les aliments qu'on y retrouve sont souvent gras, salés et très sucrés.

Le sel est très dommageable pour la santé car il augmente la pression artérielle. Dans une journée, nous devrions en ingérer entre 2 et 6 grammes. Pourtant, la majorité d'entre nous en consomme jusqu'à 15 grammes quotidiennement. C'est presque le triple! On l'utilise comme agent de conservation ainsi que pour donner de la saveur. On s'en sert aussi pour dissimuler le goût de certains mets, pour donner le goût de boire ainsi que pour créer une sorte de dépendance. Qui n'a pas remarqué que lorsqu'il mange une arachide salée, peu de temps après, il doit en reprendre une autre, puis une autre et une autre encore. La cause? Les papilles gustatives en redemandent. Pourquoi? Le sel donne une sensation agréable dans la bouche.

Un petit truc pour connaître la réelle quantité de sel qui se retrouve dans ce que vous venez d'acheter : sur les emballages, on indique les quantités nutritionnelles des aliments. Multipliez par 2,54 le nombre indiqué à côté de sodium pour savoir la réelle teneur en sel de votre aliment. Pourquoi? Le sodium n'est qu'une partie du sel. Le sel est fait de chlore et de sodium.

Malgré tous ses mauvais côtés, le sel se retrouve en très grande quantité dans les repas que nous prenons chaque jour.

Les repas surgelés ne sont pas aussi nutritifs qu'on le croit. Ils contiennent énormément de sel et beaucoup moins de nutriments que s'ils étaient préparés à la maison. Les aliments déshydratés perdent beaucoup de nutriments même une fois réhydratés. Les légumes surgelés, par contre, sont bons pour la santé s'il n'ont pas été déshydratés.

Rien ne pourra remplacer la bonne bouffe maison, apprêtée avec amour et soin. Bon appétit!





Retour à la une