RDR c'est quoi? Salle de nouvelles A l'école Chercher  
 
L'humour Brun
par Mathieu Dusablon, École Félix-Leclerc, Repentigny, Qué, Quatrième secondaire, Rubrique

Aimez-vous l'humour absurde? Si oui, cet article vous convient parfaitement, car il traite des deux rois de ce genre d'humour au Québec, je veux bien sûr parler des Denis Drolet.

Le duo originaire de St-Jérôme, composé de Vincent Léonard et Sébastien Dubé, a vu le jour il y a quelques années alors qu'ils étaient au cégep en lettres, profil art dramatique. Ces deux personnages farfelus se connaissent depuis l'âge de sept ans et ont toujours été attirés par l'absurde et le non-sens, domaine dans lequel ils excellent, soit dit en passant. L'histoire du nom "Denis Drolet" est assez inusitée (naturellement). Un soir, avant que leur carrière soit lancée, le duo devait faire une prestation, mais n'avait pas de nom d'artiste. Ils prirent alors l'annuaire téléphonique et pigèrent, à tour de rôle, un nom et un prénom.

En ce qui concerne leurs chansons, les Denis Drolet tirent leur inspiration du défunt poète Claude Gauvreau qui avait un style de poésie automatique. Pendant qu'il était interné à l'hôpital psychiatrique, Gauvreau envoya des sacs de pain vides à quelques-uns de ses amis avant de s'enlever la vie en 1971. C'est ce genre d'absurdités que les Denis essaient de faire ressortir dans leurs chansons, mais sans le côté sombre de Gauvreau. Ce qui rend les textes des Denis Drolet drôles, c'est le fait qu'ils produisent des énoncés dans un français correct, mais difficile à concevoir. Par exemple, ils vont évoquer «des cure-dents asthmatiques» ou encore «une poule qui pleure des ampoules de Peter Pan».

Si ce genre d'associations lexicales vous fait rire, je vous conseille d'aller vous procurer des billets pour un de leurs spectacles. Aussi, allez faire un tour sur leur site Internet http://www.lesdenisdrolet.com , qui a gagné un Félix dans la catégorie meilleur site Internet de l'année.





Retour à la une