Avril Lavigne et Shania Twain, grandes gagnantes des prix Juno
par Jocelyn M., Collège Saint-Jean-Vianney, Montréal, Québec

L'industrie de la musique canadienne a récompensé hier soir une nouvelle figure du rock, la jeune Ontarienne Avril Lavigne, pour ses succès de la dernière année.

La chanteuse de 18 ans a raflé le Juno du meilleur single de l'année pour Complicated, ainsi que celui du meilleur album pour Let Go, vendu à 12 millions d'exemplaires dans le monde — une catégorie où étaient également en lice A New Day Has Come de Céline Dion (en nomination dans trois autres catégories) et Rêver mieux de Daniel Bélanger, Twain's Up ! de Shania Twain et Gravity d'Our Lady Peace.

La jeune Avril a aussi décroché les Juno de la meilleure nouvelle artiste et du meilleur album pop.

La talonnait de près Shania Twain, qui a récolté trois statuettes — meilleure artiste de l'année, choix des fans et meilleure chanson country. La vedette du country animait d'ailleurs cette deuxième soirée du 32e gala des prix Juno, au Centre Corel, à Ottawa. L'événement était diffusé en direct sur les ondes de CTV.

Québécois récompensés
La veille, au cours d'une première soirée qui n'était pas retransmise à la télévision, celle-là, l'auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger avait reçu le Juno du meilleur album francophone pour son troisième titre, «Rêver mieux», classé disque d'or moins de deux semaines après son lancement.

L'envoûtant et multilingue Balagane, du groupe québécois Jeszcze Raz, a recueilli le Juno du meilleur album de musique du monde.

En tout, 28 statuettes ont été remises au cours de la soirée de samedi, tenue au Théâtre du Casino, à Gatineau.

Au nombre des neuf prix restants décernés dimanche — de loin les plus attendus —, Alanis Morissette a été nommée productrice de l'année. Chad Kroeger, de Nickelback, s'est vu décerner le Juno du meilleur auteur-compositeur de l'année, Theory of a Deadman a obtenu celui du meilleur nouveau groupe, Remy Shand, celui de la meilleure chanson ‘soul' et le rapper Eminem, le Juno du meilleur album international.

Samedi, le groupe de Toronto Our Lady Peace avait remporté le Juno du meilleur album rock pour Gravity, son cinquième album. Les Ontariens de Sum 41 étaient couronnés meilleur groupe, Broken Social Scene empochait le Juno de l'album alternatif de l'année, tandis que les rappers de Vancouver des Swollen Members décrochaient le meilleur enregistrement rap.

Par ailleurs, Diana Krall obtient le Juno du meilleur album de jazz vocal avec Live in Paris. Plusieurs Québécois sont à l'honneur du côté de la musique classique. Marc-André Hamelin reçoit le Juno du meilleur album classique — soliste ou musique de chambre, pour Franz Liszt : Paganini Studies & Schubert March transcriptions, l'Orchestre symphonique de Montréal obtient le Juno pour les grands ensembles pour ses Concertos de Bruch et le groupe des Violons du Roy est honoré pour le meilleur album classique — performance vocale ou chorale, pour le Requiem de Mozart.


  



Retour à la Une