Réflexion sur l'impensable
par Claude Rochon, Collège Saint-Alexandre, Gatineau, Quebec

Les mots et actions de plusieurs expérimentateurs prenant comme cobayes des milliers d'animaux inoffensifs se rejoignent, afin de cracher un mot qui en dit long: la vivisection.sur plusieurs décennies, l'expérimentation animale, rend des milliers d'animaux victimes de tortures effroyables menées par des vivisecteurs qui eux restent aveugles face à l'immoralité qu'ils commettent. On estime que la France se sert de 2 à 3 millions d'animaux par année.À quelles fins ? Eh bien ces fins que l'on qualifie d'expérimentales sont en fait de la mutilation, du démembrement et de l'électrocution, pour ne les décrire qu'en quelques termes. Exemple, dans le domaine de la psychologie, d'épouvantables traitements sont effectués tels que le «puit du désespoir» et le plus connu le «LD50».

Lethal dose 50, un nom décrivant l'atrocité de l'expérience qui consiste à injecter une dose d'un produit toxique à plusieurs animaux jusqu'à ce que la dose ait tué 50% des animaux. La charte pour une éthique de l'expérimentation animale soutient que la santé et le bien-être des spécimens ne doit pas être menacée inutilement. Ce sont de biens belles paroles, mais la réalité ne semble pas s'y ajuster, puisqu'en 1984 l'inventeur du vaccin antipolio a déclaré: «Le travail de prévention contre la polio fut retardé par une conception erronée de la nature de la maladie humaine, fondée sur le mauvais choix de modèle expérimental qu'était le singe».

Les vies furent donc gaspillées inutilement. Nombre impensable d'animaux ont donc perdu la vie après avoir été éviscérés, décérébrés ou tout simplement tués dans la terreur et la détresse. Heureusement, une parcelle d'espoir repose dans les méthodes substitutives telles que les techniques in vitro, les cultures de cellules et de tissus ou la modélisation par ordinateur, qui sont toutes moins coûteuses en nombre de vies et plus fiables. Il est grand temps que les cris de détresse des animaux parviennent aux oreilles des expérimentateurs afin de rendre le mot vivisection un souvenir floup.


  



Retour à la Une