Noël à saveur 2002
par Audrée Bourassa, Gr. 09, Collège Saint-Alexandre, Gatineau, Quebec

Noël a toujours été et sera toujours un des plus beaux moments de l'année. Par contre, depuis les dernières années, ce moment magique s'est vite transformé en frénésie dépourvue de valeurs traditionnelles. Tout nous pousse à acheter, nous sommes devenus des ``clients`` de ce Noël trop commercialisé.

Qui n'est pas inondé de publicité pour nous inciter à nous procurer des produits dits indispendables pour le Temps des Fêtes? Premièrement via la télévision qui nous inonde de slogans et de belles images pour nous allécher. Ensuite viennent les magazines, remplis de magnifiques images et les cahiers de publicité distribués chaque semaine ayant pour but de nous attirer dans les magasins pour qu'on y dépense tout notre argent.

La commercialisation ne s'arrête pas là. Il faut aussi acheter des vêtements pour les différentes fêtes et dîners prévus à notre agenda. Acheter des cadeaux pour les enfants qui en demande toujours plus. Acheter pour décorer l'intérieur et l'extérieur de notre maison qui se doit d'avoir la dernière technologie en matière de jeux de lumière disponible chez Canadian Tire.

Même recevoir des amis à souper est commercialisé! L'ambiance sera plus détendue si on achète des chandelles à la vanille en forme de sapin. Les convives se régaleront avec l'édition limitée spécial Noël de hors-d'œuvre congelés prêts en seulement 5 minutes. Nos grands-parents se rappellent plutôt des soirées où la parenté s'entassait dans une petite maison pour danser et rire toute la nuit… tout simplement.

Avec le nouveau monde dans lequel nous vivons, bien des choses ont changées. Parfois, le bien-être de la société. Dans les autres cas, on se pose bien des questions… Serions-nous en train de nourrir la machine de la consommation ou de vivre un moment de pure et simple joie?


  



Retour à la Une